Marine Le Pen est en colère et elle le fait savoir. Comme de nombreux Français, elle a suivi l’entretien de François Bayrou, ce mercredi 27 août 2025. Le Premier ministre était l’invité de Gilles Bouleau sur le plateau du JT de 20 h de TF1.

"Parce qu'ils étaient en vacances"

Alors que sa proposition de budget pour 2026 fait couler beaucoup d’encre, François Bayrou s’apprête à recevoir les chefs de l’opposition. Pourquoi ne pas les avoir convoqués avant ? Telle est la question que lui a posée Gilles Bouleau au cours de cet entretien. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la réponse de l’homme politique a fait grincer bien des dents.

En effet, face à Gilles Bouleau, François Bayrou s’est exclamé : “Parce qu’ils étaient en vacances.” Une déclaration très commentée sur la Toile... et qui a fait réagir les principaux concernés.

L'opposition réplique

“On en connaît un qui sera bientôt en vacances”, a ainsi lâché Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise.

Marine Le Pen n’a pas caché, elle aussi, sa colère. La présidente du Rassemblement national à l’Assemblée nationale s’est emparée de son compte X, anciennement Twitter, afin de répondre au Premier ministre. Fidèle à elle-même, la députée RN n’a pas mâché ses mots.

“Monsieur le Premier ministre, vous dites ne pas aimer la ruse… Pour ma part, je n’aime pas le mensonge. Contrairement à ce que vous avez affirmé devant des millions de Français au 20 h de TF1, le Rassemblement national n’était pas 'en vacances'”, a-t-elle lâché dans un premier temps.

Et de poursuivre :

Tout le monde peut vérifier que je vous ai bien écrit une lettre précise et détaillée sur vos propositions budgétaires, lettre restée sans réponse. Le gouvernement a d’ailleurs échangé avec le RN pour éviter la publication du décret sur la politique énergétique.

Autant dire que la réunion entre François Bayrou et les chefs de l’opposition s’annonce tendue...