Nommé Premier ministre en 2024, François Bayrou s’est donné pour mission de redresser les finances du pays dès 2026. Ancien ministre, l’homme politique est une figure majeure de la scène nationale depuis plusieurs années. Et à 73 ans, il ambitionne de réformer les dépenses sociales pendant son passage à Matignon. De ce fait, il a mis en place une série de réformes.

Ce mardi 15 juillet 2025, il a notamment présenté les grandes lignes du budget 2026. Son objectif est clair, celui d’économiser 40 milliards d’euros. Et parmi les secteurs dans son viseur, la santé est en première ligne. Durcissement des remboursements et limitation des achats de matériel dans les hôpitaux… de nombreuses mesures inquiètent les Français.

Les salaires et les retraites ne seront pas touchés, mais il demande un effort à tous. Deux jours fériés pourraient disparaître pour encourager le travail. Valérie Damidot n’a pas tardé à réagir aux annonces du Premier ministre. Visiblement agacée, la célèbre animatrice a exprimé son mécontentement sur le réseau social X.

StarMag.com
Valérie Damidot @ DR

Valérie Damidot réagit vivement aux décisions de François Bayrou

Un plan budgétaire qui ne fait pas l’unanimité. Certes, François Bayrou veut redresser les finances publiques. Seulement, les mesures annoncées ont fait bondir de nombreux Français et ont suscité de vives réactions. Valérie Damidot fait partie de ceux et celles qui sont montés au créneau sur les réseaux sociaux.

Connue pour son franc-parler, l’ex-présentatrice, qui a donné son avis sur une célèbre émission de M6, n’a pas mâché ses mots. "Moi je demande un effort aux hommes politiques pour baisser leur salaire", a-t-elle notamment lâché.

Le Premier ministre s’accroche...

Valérie Damidot n’est d’ailleurs pas la seule à s’insurger après l’annonce du locataire de Matignon. Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, a également pris la parole. "Bayrou aurait pu faire le choix de la justice. Il a choisi la violence de mesures dont le cumul va frapper très durement les familles", s’est offusqué le député.

De son côté, Mathilde Panot, membre de la France insoumise, a évoqué une "guerre sociale". Quant à Marine Le Pen, la figure du Rassemblement national a parlé d’une possible motion de censure contre le gouvernement. Selon ses propos, François Bayrou "préfère s’en prendre aux Français (…) plutôt que de faire la chasse aux gaspillages".

Malgré tout, le Premier ministre reste ferme sur ses positions. Une source proche de l’homme politique a confié au Journal du Dimanche : "Plus il peut s’accrocher, plus il s’accrochera. S’il survit au budget, il est capable de tenir jusqu’à la présidentielle". Les tensions politiques se durcissent de jour en jour.