Ce n’est pas un secret pour ses fans : Francis Huster voue une grande admiration pour Molière. On ne compte plus le nombre de fois où l’homme de théâtre a joué les pièces du dramaturge du XVIIe siècle sur scène. Et voilà plusieurs années qu’il demande à ce que l’auteur de L’Avare entre au Panthéon.

L’ex de Christiana Reali en avait fait la demande au président de la République, Emmanuel Macron. Il était même allé jusqu’à lancer un ultimatum : arrêter le théâtre si sa requête n’aboutissait pas. Seulement, le chef de l’État n’y a pas encore répondu favorablement. Auprès de Léa Salamé et des chroniqueurs de France 2, l’intéressé a fait de nouvelles révélations à ce sujet.  

Francis Huster bien décidé à atteindre son but

La patrie rend hommage à ses grandes figures en les faisant entrer au Panthéon. En novembre 2021, 46 ans après sa mort, Joséphine Baker est devenue la dernière figure à être accueillie au sein de ce monument. Voltaire et Rousseau, deux grands noms des Lumières, avaient été, eux aussi, distingués de cette façon.

En revanche, Jean-Baptiste Poquelin, de son vrai nom, n’a pas eu droit à cet honneur jusqu’à présent. Et Francis Huster en a fait son combat. "Molière est le premier, justement, à avoir justement donné la possibilité aux femmes d’être les véritables héroïnes de toutes ses pièces", explique-t-il. Et d’affirmer : "C’est pour ça que Molière entrera au Panthéon !".

"Le français est la langue de Molière"

Léa Salamé lui a ainsi rappelé que le président Emmanuel Macron n’a pas encore répondu favorablement à sa demande même s’il a "menacé d'arrêter de jouer". Ce à quoi le présentateur du jeu Murder Party, sur M6, a répondu sans détour : "Oui, mais c’est ce que j’ai fait".

J’ai arrêté de jouer et c’est mon retour au théâtre, justement parce que j’ai l’intention de recontinuer à combattre pour l’entrée de Molière au Panthéon (…) Il n’y a aucune raison de rester dans un pays qui se conduit de cette façon-là ! Shakespeare, en Angleterre, est devant Westminster Abbey !  Où est Molière ? Dans une petite rue… Il n’est même pas devant la Comédie-Française ! Le français est la langue de Molière (…) depuis 1793, personne n’a été admis au Panthéon ! À part Voltaire et Rousseau, qui soi-disant étaient des lumières (…) Pour l’instant, le président de la République m’a laissé une lettre écrite de sa main : ‘Votre combat est juste, cher Francis’ etc… Donc j’attends !

Voilà qui est dit ! Reste à savoir si le chef de l’État fera enfin le nécessaire pour que Molière entre au Panthéon. Affaire à suivre !