Gros dérapage sur Europe 1. Ce mardi 26 août, au lendemain de sa rentrée sur la célèbre station de radio, Pascal Praud s’est retrouvé dans l’embarras. En cause : les propos insultants d’un auditeur à l’égard d’Emmanuel Macron.

"Ce n'est pas un président..."

Le président de la République est loin de faire l’unanimité. Et alors que le budget proposé par François Bayrou fait couler beaucoup d’encre, la colère gronde. Christophe, un auditeur d’Europe 1, a souhaité témoigner dans l’émission présentée par Pascal Praud... mais il a très vite dérapé.

« Écoutez, quand je vois un président comme Macron (...) ce n’est pas un président. Ça serait plutôt une tarlouze qu’autre chose », a-t-il lâché...

Des propos qui ont immédiatement fait réagir Pascal Praud. L’animateur n’a pas hésité à interrompre son auditeur et a aussitôt fait une mise au point. « On arrête, on arrête, on arrête, on arrête. Ce n’est pas possible, ça, les amis, on ne peut pas insulter les gens à l’antenne. Donc on arrête absolument l’entretien avec Christophe. C’est quelqu’un qui était déjà intervenu sur l’antenne plusieurs fois la saison dernière. Et jamais il ne s’était exprimé de cette manière-là », a-t-il fait savoir.

Et de poursuivre :

C’est important de le dire, c’est parfaitement inadmissible. C’est honteux, les mots qui ont été employés sur cette antenne. Je suis désolé. Dans ces cas-là, je présente mes excuses aux auditeurs qui ont été choqués, à juste titre, par ce qu’ils viennent d’entendre.

Pascal Praud prend une décision radicale

S’il assure qu’il y a une « liberté d’expression totale » dans son émission, Pascal Praud rappelle toutefois qu’il y a des limites à ne pas dépasser. « En aucun cas ce type d’insulte ne peut arriver à l’antenne. Et je réitère vraiment mes excuses pour les auditeurs qui ont entendu Christophe », a-t-il conclu.

Ainsi, l’animateur a pris la décision de ne plus donner la parole à Christophe à l’antenne. Un choix qui devrait faire l’unanimité.