En juillet dernier, Amir s’était retrouvé au coeur d’une polémique lors des Francofolies de Spa. Plusieurs artistes avaient refusé de se produire à ses côtés, dénonçant sa participation, en 2014, à “un événement dans la colonie illégale d’Hébron” et à “une soirée en soutien aux soldats de Tsahal”. Dans un communiqué, ils lui reprochaient également “l’absence de prise de position critique face aux crimes commis par le gouvernement israélien”.
Face à la controverse, les organisateurs du festival avaient appelé au calme, exprimant leur “révolte face à la tragédie en cours à Gaza” et leur soutien à la population civile. Malgré l’appel au boycott de ces artistes, la prestation d’Amir avait tout de même eu lieu.
Ce message qui a provoqué la colère de Rachida Dati
Alors que le chanteur est actuellement en tournée jusqu’à la fin de l’année, il doit faire face à de nouveaux appels au boycott. En effet, l’artiste révélé grâce à The Voice est la cible de nouvelles attaques de la part du collectif pro-palestinien Urgence Palestine.
Sur X, anciennement Twitter, le collectif a accusé Amir d’être un “complice et soutien des génocidaires” et a réclamé “l’annulation du concert d’Amir Haddad”. Comme le précisent nos confrères de CNews, ledit message a depuis été effacé… Mais force est de constater qu’il a provoqué la colère de Rachida Dati.
La ministre de la Culture est montée au créneau sur X, où elle a pris la défense du chanteur. “Intimidations, campagnes de dénigrement, pressions : c’est inacceptable. La scène doit rester un espace de liberté, de création et d’échange. Soutien plein et entier à Amir. La liberté est l’essence même de l’art. Aucun prétexte à l’#antisémitisme ! La #justice doit être saisie”, a-t-elle déclaré.
Amir inquiet pour ses enfants
Amir, lui, ne s’est pas encore exprimé sur cette nouvelle affaire. Au mois de septembre dernier, le jeune papa confiait, dans les colonnes du Parisien, avoir peur pour ses enfants. “Je commence à m’inquiéter pour eux, leur sécurité, puis la mienne, quand je vois l’envergure que ça prend”, déclarait-il notamment.
Et de poursuivre : “Comment je fais pour en parler à mes enfants sans qu’ils ressentent ce qui se passe et en même temps sans leur mentir ? Il a fallu que j’invente une histoire sur des gens qui n’aiment pas trop comment papa chante.”
La tournée d’Amir prendra fin le 20 décembre prochain, à Genève. Malgré les appels au boycott, nombreux sont les fans à répondre “présent”. De quoi réchauffer un peu le cœur de l’artiste.