C’est une polémique qui a fait couler beaucoup d’encre. Entre ses nombreuses dates de concerts, Patrick Sébastien s’est retrouvé au centre d’une controverse après une prestation donnée le 22 juillet au Cap d’Agde.
L’événement, programmé dans un camp naturiste mais présenté comme une fête familiale, a dérapé lorsqu’une spectatrice, invitée sur scène, a simulé un geste jugé suggestif. La séquence, filmée par plusieurs personnes, a rapidement circulé sur les réseaux sociaux, déclenchant une vague de critiques. La prétendue présence de jeunes spectateurs dans le public a renforcé le malaise. Un témoin, interrogé par Mediapart, a rappelé que « l’ambiance d’un camping familial n’a rien à voir avec celle d’un lieu libertin ».
Pour calmer la polémique, Patrick Sébastien a fait appel à son avocat, Me Robin Binsard. Celui-ci a assuré qu’il ne s’agissait pas d’une scène sexuellement explicite mais d’un simple mime, réalisé sans que l’artiste ne le demande.
"Une arnaque médiatique"
Invité ce mardi 2 septembre sur le plateau de Tout beau tout n9uf, Patrick Sébastien a réagi pour la première fois à la polémique. Fidèle à lui-même, l’ancien animateur n’a pas mâché ses mots, qualifiant cette polémique “d’arnaque médiatique”.
Non je n’ai pas baissé mon pantalon. Mais ça, ce n’est pas grave. Quand je dis que c’est une arnaque médiatique, c’est que tous les gens qui ont écrit là-dessus, tout ça, il n’y en a pas un qui était là. Ils n’ont fait que recopier l’article de la jeune femme de Mediapart, qui n’était pas là non plus !
Et de poursuivre :
Moi, ce qui m’a dérangé, c’est qu’on a fait avaler à tout le monde que c’était un public familial. Il est évident que si c’est un public familial, c’est choquant, bien sûr.
Mais Patrick Sébastien l’assure, « ce n’est pas ça du tout ».
"Quand je suis rentré sur scène, il y avait un type qui était à poil"
"On est au camping naturiste du Cap d’Agde, qui est le temple du libertinage (…) Dans ce public qui était là ce soir-là, il y avait des libertins. Le public qu’on vous a vendu comme “familial”, il y avait des nanas avec les seins à l’air et les lanières. Quand je suis rentré sur scène, il y avait un type qui était à poil sur les épaules de son copain", a indiqué l'animateur.
Si certains affirment que des enfants étaient présents dans le public, l’ancien animateur assure quant à lui : "Je n’ai pas vu d’enfant, mais admettons, parce que j’ai des projecteurs dans la tête, qu’est-ce qu’ils foutaient là ?". "Soit tu fais rentrer les enfants, soit tu fais rentrer les libertins", poursuit-il.
Et de conclure :
J’accepte tout, quoi qu’il se soit passé, mais je n’ai pas chanté devant une colonie de vacances. J’ai chanté au Cap d’Agde où il y a eu des mœurs libertines.
Malgré la polémique, Patrick Sébastien peut compter sur le soutien de son public. En effet, s’il a vu quelques dates de ses concerts être annulées, il a récemment assuré n’avoir jamais eu autant de demandes de spectacles.
Cette mise au point mettra-t-elle fin à la polémique ?