Aux commandes du JT de 20h de France 2 depuis la rentrée, qui lui a valu quelques critiques acerbes, Léa Salamé a conservé en parallèle l’animation de l’émission Quelle époque !, diffusée chaque samedi, en seconde partie de soirée. Suite au départ de Christophe Dechavanne, qui avait le statut d’invité permanent, c’est désormais aux côtés d'Hugo Clément que la journaliste reçoit les célébrités venues faire la promotion de leurs projets ou évoquer l’actualité.
Ce samedi 18 octobre, Léa Salamé a donc reçu Patrick Fiori dans Quelle époque !, à l’occasion de la sortie de son nouvel album, Corsu Mezu Mezu 3, dans lequel il chante son amour pour la Corse, dont sa mère est originaire, aux côtés d’autres grands noms de la chanson française comme Marc Lavoine, Francis Cabrel, Véronique Sanson, ou bien Jérémy Frérot et M. Pokora. Et lancé dans ses déclarations, l’ex de Julie Zenatti en a profité pour faire une grande annonce sur le plateau.
Retour aux sources
En effet, alors qu'il évoquait son amour pour l'Arménie, Patrick Fiori a révélé qu’il représentera le pays d’origine de son père, au concours de l’Eurovision. Si la France préfère pour le moment garder secret le nom de son représentant, l’interprète de Que tu reviennes n’a pas hésité à vendre la mèche, visiblement ravi d’officialiser son retour au concours qui l'avait popularisé il y a déjà 32 ans.
Car ce ne sera pas la première fois que Patrick Fiori participera à l’Eurovision. En 1992, le chanteur, encore méconnu et tout juste âgé de 23 ans, avait représenté la France avec son titre Mama Corsica, écrit et composé par François Valéry. Une prestation qui avait séduit le public, mais aussi le jury, puisqu’elle lui a permis de finir quatrième du classement, comme Slimane en 2024, avec le titre Mon Amour. L’année suivante, il sortait son premier album, baptisé Puisque c’est l’heure, avant d’interpréter le rôle de Phoebus dans Notre-Dame de Paris en 1997, la comédie musicale de Luc Plamondon et Richard Cocciante, qui a lancé sa carrière.
Je pense que même en 2027, je représenterai l'Arménie au grand concours de l'Eurovision. En principe, c'est parti comme ça ! En tout cas, moi, je suis parti pour. Je suis en train de voir les gens qui sont en train de faire ça. En principe, en 2027, ça va se faire.
A-t-il déclaré, plus qu’enthousiaste.
Patrick Fiori est issu d’une famille de cinq enfants et a passé la plus grande partie de son enfance entre Marseille et Ajaccio. C’est dès son plus jeune âge qu’il s'est découvert une passion pour la musique, ce qui n’a pas échappé à Franck Fernandel. Le fils du légendaire acteur Fernandel lui a ainsi présenté le producteur René Baldaccini, qui lui a offert le rôle du fils du rémouleur dans la comédie musicale La Légende des santonniers, dont la première s’est jouée sur la scène de l’Opéra de Marseille. Une première expérience inoubliable pour l'adolescent de 12 ans à l'époque et qui aura développé ses ambitions.
Un show qui a fait polémique
En août dernier, son concert à la Citadelle de Saint-Tropez avait fait gronder certains de ses fans, lorsqu’ils ont appris que l’évènement n’était réservé qu’aux résidents de la célèbre ville de la Côte d’Azur. Comme deux ans auparavant, la municipalité avait pris une décision radicale en décrétant que seuls les habitants de Saint-Tropez pourraient assister au spectacle, après avoir retiré leurs billets sur présentation d’un justificatif de domicile.
Alors, selon vous, trente ans plus tard, Patrick Fiori saura-t-il à nouveau conquérir le public ?