Les fans de Patrick Fiori ont de quoi se réjouir. Du moins, une certaine partie d’entre eux. Ce vendredi 15 août 2025, le chanteur interprétera ses plus grands tubes sur scène, à la Citadelle de Saint-Tropez. Un cadre idyllique pour un concert qui s’annonce mémorable. Mais alors que l’évènement a été annoncé comme gratuit, le show ne sera toutefois pas accessible à tous.
En effet, comme deux ans auparavant, la municipalité a pris une décision radicale : seuls les habitants de Saint-Tropez pourront assister au spectacle et devront retirer leurs billets sur présentation d’un justificatif de domicile. Les autres, qu’ils soient touristes ou même résidant dans les communes voisines, devront se contenter d’écouter chanter l'ex de Julie Zenatti depuis l’extérieur.

Des réactions mitigées
Le choix de la mairie de réserver le concert de Patrick Fiori à ses administrés n’est pas passé inaperçu en plein cœur de la saison estivale, alors que la commune vit essentiellement du tourisme. Aussi, sur les réseaux sociaux, les réactions ne se sont pas fait attendre. “Dépêchez-vous d’acheter une villa”, a raillé une internaute, tandis qu’un autre a expliqué la marche à suivre :
Pour les festivités du 15 août, les Tropéziens sont invités et les places sont à retirer en mairie sur présentation d’un justificatif de domicile.
Quant à certains visiteurs, ces derniers digèrent plutôt mal cette mise à l’écart, comme ils l’ont fait savoir auprès du Parisien : “On vient, on paye cher pour se loger et on n’a même pas droit à toutes les festivités ?”, a râlé Carole, venue de Franche-Comté avec sa famille. Même son de cloche pour, Marc, passionné de variété française et qui habite à Cogolin, petite ville située à une dizaine de kilomètres de Saint-Tropez :
Et moi qui habite à deux pas d’ici, je n’y ai pas droit, c’est ça ?
Une décision assumée
En revanche, les Tropéziens ne sont pas du tout du même avis et ont même salué la mesure de la municipalité. “Pour une fois qu’un événement s’adresse directement à nous pendant la saison, on ne va pas se plaindre”, a ainsi déclaré un retraité, billet en poche, qu’il envisage “d’offrir à quelqu’un”. Car en été, “il n’y en a que pour les touristes. Ben, là, non !”, s'est-il réjoui.
Face aux critiques, la mairie a tenu à rappeler que chaque commune est libre d’organiser ses animations et évènements comme bon lui semble. Ici, la priorité a été donnée aux habitants, considérant que la majorité des événements estivaux profitent déjà bien assez aux touristes. Néanmoins, le traditionnel feu d’artifice du 14 août restera accessible à tous. Une maigre consolation pour une partie des fans laissés sur le carreau.
Qu'en pensez-vous ?