En mai, Omar Sy, le comédien star d’Intouchables avait été au cœur d’un tourbillon médiatique après la publication d’un article de La Provence. Le quotidien affirmait qu’il avait eu une altercation musclée avec des agents de la SNCF à la gare de Lyon, au sujet de son chien. Selon ces informations, il aurait refusé de lui mettre une muselière et aurait proféré des menaces à l’encontre du personnel ferroviaire, un récit aussitôt relayé et commenté.

Une polémique démentie par la SNCF

Deux mois plus tard, une version similaire avait refait surface dans Valeurs Actuelles. Mais cette fois, la SNCF elle-même avait mis les choses au clair : "Contrairement à ce qui est indiqué dans des articles de presse et que nous souhaitons démentir, M. Omar Sy a bien voyagé dans un TGV hier avec son chien muselé. Les échanges avec nos agents à bord ont été normaux et il n’y a pas eu d’intervention de la police", précisait l’entreprise publique. L’acteur s’était alors contenté de partager ce communiqué sur Instagram, sans plus de commentaires.

Omar Sy, cash sur cette histoire "complètement fausse"

Ce week-end, à l’occasion de la promotion de son prochain film French Lover, disponible dès le 26 septembre sur Netflix, Omar Sy a choisi de briser le silence. Face caméra, il a dénoncé la mécanique qui a conduit à son lynchage médiatique : "Ils racontent cette histoire qui est complètement fausse, ce truc-là s’envole un petit peu Ça ne m’affecte pas personnellement, ça n’a pas d’incidence sur ma vie. Ces gens qui sont crispés, finalement c’est eux qui ont un problème. Ma vie va bien, et je pense que c’est aussi ça leur problème."

L’acteur estime que ces accusations s’inscrivent dans un climat social tendu, où certains médias trouvent un terrain favorable pour relayer certaines informations : "Je pense qu’ils ne voulaient même pas faire une fake news. Je pense juste qu’il n’y avait même pas lieu de faire une enquête. Puisque c’était moi, avec ce que je suis et ce que je peux représenter, ça ne pouvait être que vrai."

Si Omar Sy dit ne pas avoir été atteint sur le plan personnel, il n’en demeure pas moins lucide sur le mécanisme de cette polémique : "La vérité finit toujours par sortir. Le mensonge prend l’ascenseur, la vérité prend l’escalier."

Et de conclure, avec une pointe d’ironie, en balayant définitivement cette affaire : "Et puis surtout, ça leur plaisait tellement de pouvoir raconter ça de moi, qu’ils y sont allés à fond en essayant de tâcher ma chemise, mais messieurs dames, elle est toujours aussi blanche."

Pour Omar Sy, la page semble donc tournée.