Voilà une promotion qui ne sera pas passée inaperçue. Ce week-end, Netflix a annoncé la sortie du film French Lover, qui sera disponible à partir du 26 septembre prochain. Ceux qui ne sont pas abonnés à la plateforme pourront découvrir cette nouvelle comédie romantique de Lisa-Nina Rives sur TF1, d’ici les prochains mois. Au casting, le public retrouvera Pascale Arbillot et Alban Ivanov, ainsi qu’Omar Sy et Sara Giraudeau, la fille d’Anny Duperey, dans les rôles principaux.
Dans ce film, Abel Camara, une grande star internationale fait la connaissance de Marion, quand elle accepte de lui rendre un service. Mais même si entre eux, le coup de foudre est immédiat, tout oppose les deux jeunes gens : Abel ne vit que pour les strass et les paillettes, tandis que Marion est une femme comme les autres, plutôt du genre terre à terre. Un scénario charmant, qui devrait ravir les fans des films à l’eau de rose.

Un casting qui dérange ?
Mais il faut croire que tous n’ont pas été séduits par l’intrigue de French Lover. En effet, à peine officialisée par Netflix dans une vidéo YouTube, la bande annonce a suscité une petite polémique, à l’initiative d’un ex-responsable du Rassemblement national. Sur son compte X, Jean Messiah a fait comprendre insidieusement qu’Omar Sy serait loin de représenter l’idée que l’on pourrait se faire du séducteur français :
Je vous présente le "French Lover".
A-t-il ironisé.
Cependant, le polémiste n’a pas eu droit aux réactions qu’il espérait et a été très vite rattrapé par les internautes. Dans des dizaines de notes de communauté, beaucoup ont tenu à lui rappeler qu’Omar Sy était né à Trappes en 1978, soit une ville bien française du département des Yvelines, en région parisienne. En revanche, Jean Messiah a vu le jour au Caire, en Égypte, il y a 54 ans. Ce n’est qu’à l’âge de 8 ans qu’il est arrivé en France, où il a changé de prénom.

A l’état civil, Jean Messiah se prénomme Hossam Botros Messiha. Il s’est fait connaître en 2016, après s’être engagé auprès de Marine Le Pen, dans la perspective des élections présidentielles de 2017. Habitué des plateaux des émissions de C8 et CNews, il a quitté le Rassemblement national en 2020 et a affiché son soutien à Éric Zemmour lors de la campagne présidentielle de 2022.
Un enfant de France
Une polémique qui a donc fait chou blanc, puisque, quoi qu’en dise Jean Messiha, Omar Sy est bien un citoyen né et élevé en France. Ses parents, ouvrier sénégalais pour l'un et femme de ménage mauritanienne pour l'autre, ont vécu à Bakel, une ville à la frontière des deux pays qui ont obtenu leur indépendance en 1960.
Ils ont ensuite tout quitté pour offrir une vie meilleure à leurs huit enfants et ont rejoint la France. Si les parents Sy avaient l’intention de gagner plus d'argent pour ensuite ouvrir une boutique au Sénégal, ils sont finalement restés en Occident.