Alors que l’article de Valeurs actuelles évoque une altercation survenue tôt le matin du 4 juillet dernier entre l’acteur et un contrôleur, la compagnie ferroviaire, de son côté, parle d’une situation sans accroc. Selon le média, Omar Sy aurait refusé de faire porter une muselière à son chien, ce qui aurait nécessité l’intervention de la police avant qu’il n’accepte finalement de se conformer au règlement. Le départ du train pour Marseille aurait alors été retardé de quelques minutes à cause de l'époux d'Hélène.
Mais la SNCF réfute fermement cette version.
Un voyage sans incident, selon la SNCF
Sur son compte X (anciennement Twitter), la SNCF a tenu à rectifier l’information en publiant un message clair : « Contrairement à ce qui est indiqué dans des articles de presse et que nous souhaitons démentir, M. Omar Sy a bien voyagé dans un TGV hier avec son chien muselé. Il n’a en aucun cas refusé que son chien porte une muselière à bord. Les échanges avec nos agents à bord ont été normaux et il n’y a pas eu d’intervention de la police. »
La compagnie a également exprimé son étonnement face à l’ampleur médiatique qu’a pris cette affaire, qu’elle juge largement disproportionnée par rapport à la réalité.
« Nous regrettons le déferlement médiatique pris par cette affaire et les commentaires très éloignés de la réalité. Nous sommes ravis d’accueillir Omar Sy à bord de nos trains comme des milliers de clients qui voyagent avec leurs animaux de compagnie. Nous y sommes attachés et veillerons à ce que nos clients soient tous accueillis et traités avec équité et dans le respect de tous. »
Deux versions qui s’opposent
De son côté, Valeurs actuelles campe sur sa position. Le média affirme maintenir « l’intégralité de ses informations » et va jusqu’à citer une source interne à la SNCF : « M. Omar Sy est connu depuis des années de la sûreté ferroviaire pour ses embarquements pénibles. »
Ce n’est pas la première fois que le comédien se retrouve mêlé à des accusations de ce type. Une affaire antérieure avait déjà vu la SNCF envisager d’engager des poursuites contre lui. Pour l’heure, Omar Sy n’a pas réagi publiquement à cette nouvelle polémique. Il a simplement repartagé le message de la SNCF via sa story Instagram.