Beaucoup se souviendront de son sourire et de sa bonne humeur communicative, à l’antenne de la première chaîne. Le 30 décembre 2025, Évelyne Leclercq a tiré sa révérence, à l’âge de 74 ans. L’animatrice est décédée à Grasse (Alpes-Maritimes), "entourée de sa famille, des suites d’une très longue maladie", a indiqué sa fille Céline Olive, dans un communiqué adressé à l’AFP. Et d’ajouter que sa mère avait "affronté l’épreuve avec un courage hors du commun portée jusqu’au bout par l’amour des siens".

Si elle avait quitté les plateaux de télévisions depuis plusieurs années, Évelyne Leclercq fait partie des figures marquante du PAF des années 80. Après avoir débuté en tant que speakerine à seulement 17 ans sur la chaîne régionale de l’ORTF-Nice, celle qui se destinait à devenir hôtesse de l’air a été repérée par TF1, qui l’embauche en 1975. Elle présentera et co-animera par la suite de nombreux programmes cultes diffusés sur la première chaîne, comme Intervilles ou bien le concours de l’Eurovision, aux côtés d’Yves Lecoq et Patrick Sébastien.

Un succès d’audiences

À partir des années 80, Évelyne Leclercq s'impose définitivement dans le PAF grâce à Tournez Manège !, qui réunissait chaque jour près de 4 à 6 millions de téléspectateurs. L’émission inspirée du format américain The Dating Game réunissait près de 4 à 6 millions de téléspectateurs et était principalement co-présentée par Simone Garnier et Fabienne Égal, ainsi que Charly Oleg, Jean Amadou et José Sacré.

Dans ce jeu matrimonial, qui a inspiré un sketch mémorable des Inconnus, des célibataires séparés par une cloison étaient invités à répondre aux questions de prétendants ou prétendantes séduits par leur portrait. en vue de trouver l’amour. Un programme qui a longtemps fait les belles heures de la Une et qui a pris fin en juillet 1993, après huit ans à l’antenne.

Évelyne Leclercq était également une femme de radio et s’est essayée à la comédie au cours de sa carrière. Elle a ainsi joué dans les pièces Ma colocataire est une garce, mise en scène par Anne Roumanoff, et Les 3 Glorieuses, dont elle partageait l’affiche avec Sophie Daren et Danièle Gilbert.

Un dernier rendez-vous

Les obsèques d’Évelyne Leclercq ont eu lieu ce mardi 13 janvier 2026, à 14 heures, en la Cathédrale Sainte-Réparate de Nice. Comme beaucoup de personnalités, la défunte avait fait le souhait de ne recevoir "ni fleurs, ni couronnes", préférant que les invités fassent un don à l’Institut du Cancer de Mougins.

Une autre consigne a aussi été indiquée sur le faire-part envoyé aux invités. "Une tenue blanche ou claire est souhaitée", pouvait-on lire. Plusieurs personnalités publiques ont fait le déplacement dans la commune de la côte d’Azur pour rendre un dernier hommage à Evelyne Leclercq. Cela a notamment été le cas de la chanteuse Charlotte Julian ou bien évidemment Fabienne Égal, qui a pleuré sa "grande sœur cathodique" au lendemain de l’annonce de la triste nouvelle.

Dans les colonnes de La Dépêche, Jacques Olive, le premier mari d’Évelyne Leclercq, s’est confié avec émotion sur les derniers instants de la mère de sa fille :

C’est un moment difficile. Évelyne était à Grasse, en soins; c’était une période éprouvante. Elle était prise en charge à la clinique Sainte-Brigitte, et j’y ai vu une ironie du sort, elle qui était si liée à l’image de la Côte d’Azur et de ses icônes comme Brigitte Bardot décédée dimanche.

Une déplacement pour la forme ?

Une autre personnalité du PAF a assisté aux obsèques d’Évelyne Leclercq. Il s’agit de Jean-Pierre Foucault, venu avec sa femme, Evelyn Jarre. Du moins, c’est plutôt l’animateur qui a accompagné son épouse, comme l’a rapporté Le Parisien : "Jean-Pierre Foucault était bien là, lui, mais l’éternel Monsieur Miss France nous raconta qu’il accompagnait surtout sa femme, également prénommée Évelyne et amie d’enfance de l’autre".

Moi, j’étais le concurrent amical d’Évelyne Leclercq puisque j’animais L’Académie des Neuf sur Antenne 2 à l’époque de Tournez Manège !.

A ajouté le présentateur, vêtu d'un blouson bleu marine, bien loin de la tenue vestimentaire demandée par la défunte.

Cela fait plus de 43 ans que Jean-Pierre Foucault coule des jours heureux auprès d’Évelyn Jarre, ancienne hôtesse de l’air, qu’il a rencontrée en 1983 lors d’un voyage en avion. Depuis, le couple forme une heureuse famille recomposée, avec Virginie, la fille de Jean-Pierre Foucault, et Sandrine, celle d’Evelyn Jarre.