De 1975 à 1997, Évelyne Leclercq a été l’un des visages emblématiques de TF1. Après avoir débuté sa carrière à Nice en tant que speakerine à seulement 17 ans sur la chaîne régionale de l’ORTF, elle est recrutée par TF1 le 6 janvier 1975, où elle prend rapidement du galon. C’est ainsi que l’année suivante, elle présente les demi-finales et la finale de la sélection nationale française au concours de l’Eurovision, puis co-anime celles de 1977, aux côtés d’Yves Lecoq et Patrick Sébastien.

À partir des années 80, Évelyne Leclercq s’invite définitivement dans le salon des Français, avec Tournez manège !, qui réunissait chaque jour près de 4 à 6 millions de téléspectateurs. L’émission inspirée du format américain The Dating Game était principalement co-présentée par Simone Garnier et Fabienne Égal, ainsi que Charly Oleg, Jean Amaou et José Sacré.

Ce jeu matrimonial où des célibataires séparés par une cloison devaient répondre à des questions de prétendants en vue de trouver l’amour a permis à Évelyne Leclercq de se faire un nom et de s’imposer dans le petit monde du PAF. L’aventure aura duré huit ans, de septembre 1985 à juillet 1993.

StarMag.com
Tournez Manège @ Georges Bendrihem

Une femme touche-à-tout

Évelyne Leclercq a également co-animé Intervilles en 1991 avec Guy Lux, Denise Fabre, Philippe Risoli et le regretté Patrick Roy. En parallèle de ses activités à la télévision, celle qui a grandi dans les Alpes-Maritimes était aussi présente sur les ondes. Elle avait ainsi été une fidèle pensionnaire des Grosses Têtes, sur RTL, et avait tenté de relancer Le Schmilblick avec Georges Beller en 1996, sur Nostalgie.

Passionnée de théâtre, Évelyne Leclercq était également comédienne. Elle fait ses premiers pas sur les planches en 1987, en interprétant Elvira dans la pièce Dom Juan, de Molière. En 1997, puis en 2009, elle part en tournée dans toute la France avec la pièce de théâtre Le Canard à l’orange, de William Douglas-Home. L’année suivante, elle s’essaie à la comédie musicale dans le spectacle Monique est encore demandée en caisse 12, de Raphaël Mezrahi.

En 2020, malgré la maladie, elle jouait de nouveau en tournée la pièce Les 3 Glorieuses, dont elle partageait l’affiche avec Sophie Garel et Danièle Gilbert. En effet, en 2019, Évelyne Leclercq avait rendu public son combat contre la maladie en annonçant qu’elle souffrait alors d’un cancer au système lymphatique.

Une pluie d’hommages

En septembre dernier, l’animatrice rendait hommage à Charly Oleg, le pianiste de Tournez manège !, décédé à 94 ans. "Je ne l’ai jamais vu vieillir", confiait-elle dans les colonnes du Parisien. Ce mardi 30 décembre 2025, Évelyne Leclercq a rejoint son collègue dans l’autre monde, à l’âge de 74 ans.

La plus jeune speakerine de France de son époque est décédée à Grasse (Alpes-Maritimes), "entourée de sa famille, des suites d’une très longue maladie", a indiqué sa fille Céline Olive, dans un communiqué adressé à l’AFP. Et d’ajouter que sa mère avait "affronté l’épreuve avec un courage hors du commun portée jusqu’au bout par l’amour des siens".

Le groupe TF1 s’est empressé de réagir à la triste nouvelle, saluant la mémoire d’une "speakerine emblématique devenue animatrice parmi les plus populaires de France", qui aura marqué l'enfance des plus âgés d'entre nous.