Évelyne Leclercq, figure emblématique de TF1, est décédée le 30 décembre 2025, à l’âge de 74 ans. Elle s’était fait connaître dès ses débuts à la télévision comme la plus jeune speakerine de son époque, captivant le public par son sourire et son professionnalisme.

Le combat d'Evelyne Leclercq contre la maladie

C’est à Grasse, dans les Alpes-Maritimes, qu’Évelyne Leclercq a rendu son dernier souffle, “entourée de sa famille, des suites d’une très longue maladie". Dans un communiqué adressé à l’AFP, sa fille Céline Olive a confié que sa maman avait "affronté l’épreuve avec un courage hors du commun, portée jusqu’au bout par l’amour des siens".

Le groupe TF1 a rapidement réagi à cette triste nouvelle, rendant hommage à celle qui avait su se transformer d’une speakerine prometteuse en animatrice parmi les plus populaires de France.

Jacques Olive, son premier mari, est récemment revenu sur ses derniers instants avant de nous quitter. “C’est un moment difficile. Évelyne était à Grasse, en soins ; c’était une période éprouvante. Elle était prise en charge à la clinique Sainte-Brigitte, et j’y ai vu une ironie du sort, elle qui était si liée à l’image de la Côte d’Azur et de ses icônes comme Brigitte Bardot, décédée dimanche”, a-t-il confié dans les colonnes de La Dépêche.

Une dernière volonté qui en dit long...

Ce mardi 13 janvier, la famille et les proches d’Evelyne Leclercq vont lui rendre un dernier hommage. C’est à Nice, en la Cathédrale Sainte-Réparate, que se dérouleront ses obsèques, à partir de 14 heures.

À quelques heures de la cérémonie, le journaliste de l'AFP Jean-François Guyot a dévoilé sur X, anciennement Twitter, deux consignes données par l’entourage de l’ancienne animatrice. Ainsi, il est indiqué aux invités de ne pas apporter ni fleurs ni couronnes. "Selon la volonté d'Évelyne, des dons en faveur du pôle cancérologie Arnault Tzanck pourront être effectués". Des dons qui pourront venir en aide à ceux qui se battent également contre cette terrible maladie.

Autre consigne donnée aux invités présents aux obsèques de l’animatrice : "une tenue blanche ou claire est souhaitée".

Nul doute que ses proches ne manqueront pas d’honorer ces deux consignes.