C’est le 14 juillet 2025 que Thierry Ardisson nous a quittés après avoir été emporté par un cancer du foie à 76 ans. L’annonce a été faite par sa femme, Audrey Crespo-Mara, via un communiqué à l’AFP.

La nouvelle a donné lieu à de nombreux hommages de la part du paysage audiovisuel français, à jamais marqué par la trace laissée par Thierry Ardisson. Personnalité clivante, il ne laissait personne indifférent et a su laisser son empreinte. C’est aussi grâce à son look qu’il s’est démarqué.

Si Thierry Ardisson avait droit au surnom « l’homme en noir », c’est avant tout pour ce choix assumé de ne porter que du noir. Mais que se cachait-il derrière cette décision ?

Thierry Ardisson et ses explications quant à son look « full black »

« Dans la publicité, il y a plusieurs outils dont on dispose pour faire passer le message, et il y en a un qui s’appelle la personality, c’est-à-dire le cow-boy pour Marlboro, le Géant Vert, l’Uncle Ben’s, etc » avait-il déclaré dans les colonnes de Max en 2023.

« Et puis, ça dessine un personnage. L’homme en noir, c’est très inspiré du système de la personality. La pub, ça a été ma grande école. J’ai tout appris » avait-il ajouté, expliquant ainsi son choix. Cependant, l’explication qu’il avait eue à ce sujet des années auparavant pour Society était bien différente.

« Je déteste qu'on me filme de dos parce que j'ai un gros cul et le dos voûté à force d'écrire des fiches toute la journée. C'est aussi pour ça que je m'habille en noir, parce que ça m'amincit. Puis pour être reconnaissable. Puis pour ne plus avoir à choisir »

Une peur se cacherait-elle derrière ce choix ?

Serge Khalfon, réalisateur de Tout le monde en parle, avait pu revenir sur la grande peur de Thierry Ardisson. Le célèbre présentateur ne voulait pas « être ringard ».

« C'est peut-être pour ça qu'il s'habille toujours de la même façon, qu'il met toujours le même parfum – Habit Rouge de Guerlain – et les mêmes chaussures – des Weston en veau velours noir » avait-il confié.

Le noir est rapidement devenu la couleur de prédilection de l’animateur, qui a toujours assumé son style. Que ce soit dans sa vie privée ou dans sa vie professionnelle, le noir était toujours à l’honneur.

« En vacances aussi, c'est t-shirt noir et maillot de bain noir. En fait je vis comme un produit : le noir, c'est mon packaging. Je crois que je serai enterré comme ça » avait-il avoué.