Jean Pormanove, de son vrai nom Raphaël Graven, était un streamer très suivi sur la plateforme Kick. Ancien militaire, il s’était fait connaître par ses diffusions en direct. À titre d’information, il appartenait au collectif Le Lokal TV. Il s’agit d’un groupe très actif qui a souvent fait l’objet de critiques pour ses pratiques controversées.
En 2024, une enquête de Mediapart avait déjà révélé au grand jour certaines violences qu’il subissait régulièrement. Côté vie privée, le quadragénaire était très proche de sa famille, notamment de sa mère, Joëlle Graven. Elle a toujours soutenu son fils contre vents et marées. Invitée de l’émission Sept à Huit, ce dimanche 31 août 2025 sur TF1, elle s’est livrée à cœur ouvert sur les derniers instants de son fils.

Jean Pormanove : les confidences bouleversantes de sa mère
Le 17 août 2025, Jean Pormanove est décédé à 46 ans alors qu’il était en direct. Sa mort a attristé de nombreux internautes et d’autres streamers. Dans la foulée, le parquet de Nice a ouvert une enquête pour déterminer les causes exactes de sa mort.
D’après les premiers éléments, son décès n’était pas d’origine traumatique et n’impliquait aucun tiers. L’autopsie a toutefois relevé quelques ecchymoses sur ses membres inférieurs. Par ailleurs, les spécialistes ont évoqué des causes "d’origine médicale et/ou toxicologique". Les obsèques de Jean Pormanove ont été organisées dans la plus stricte intimité. Et une partie de l’organisation aurait été financée par le rappeur canadien Drake.
Joëlle Graven a accepté de revenir sur ce drame dans Sept à Huit. "Là c'est quand il est parti, on l'a retrouvé comme ça... Ils dormaient tous comme ça et il a coupé la caméra", a-t-elle déclaré avec beaucoup d’émotion.
J'ai même son dernier souffle, il est parti, il a eu un râle... Et il a tourné sa tête du côté de la caméra et sa respiration s'est finie. J'aurais préféré ne pas le voir. Et maintenant je ne peux pas l'enlever de mon téléphone. Je pourrais effacer, mais je ne peux pas... Parce que si je l'enlève de mon téléphone je vais enlever mon fils.
"C'est quelqu'un de généreux"
Toujours lors de cette interview, Joëlle Graven a rendu un vibrant hommage à son fils parti trop tôt. "Parce que c'est mon fils, c'est quelqu'un de généreux et c'est quelqu'un que je ne pourrai plus serrer dans mes bras", a-t-elle confié. Elle a partagé sa douleur tout en honorant la mémoire de Jean Pormanove.