Dix jours après sa tragique disparition, Jean Pormanove a rejoint sa dernière demeure. Connu pour ses lives ultra-trash sur la plateforme Kick, le streamer est décédé en plein direct, dans la nuit du 17 au 18 août 2025. Ce sont les internautes qui ont donné l’alerte, constatant que l’homme de 46 ans demeurait étrangement immobile depuis un bon moment.
De son vrai nom Raphaël Graven, Jean Pormanove s’était d’abord fait connaître sur TikTok, avant de se lancer sur Twitch, où il se filmait en train de jouer à GTA, Fortnite ou bien FIFA. Il a ensuite migré sur Kick après avoir intégré le collectif formé par les frères Gwen et Owen Cenazandotti, alias Narutovie, ainsi que Safine Hamadi.
Mais au fil des années, l'ancien militaire avait fini par devenir le souffre-douleur de la bande et se faisait constamment humilier face caméra, victime de violences physiques et de dénigrement, parfois encouragés par les abonnés de la chaîne. De nombreuses vidéos ont ainsi ressurgi sur la Toile, dans lesquelles Jean Pormanove implore pour que l’on mette fin à son calvaire.

Avant le jour de sa mort, le malheureux avait participé à un marathon de streaming qui s’était étalé sur douze jours, durant lesquels il n’aura pas été épargné par ses co-streamers, entre coups infligés et privation de sommeil.
Des sévices quotidiens consentis ?
Cependant, d’après les propos de Gwen Cenazandotti, le défunt était totalement consentant et aurait volontiers accepté d’endosser le rôle de bouc émissaire. "Tout n'était qu'une pièce de théâtre géante. Tous les jours, on lançait notre live à 21h, c'était du contenu très trash mais on assumait complètement", a-t-il déclaré au micro de RTL.
Des propos qui n’ont pas convaincu tout le monde, à commencer par les internautes, nombreux à avoir accusé Owen Cenazandotti et Safine Hamadi d’être indirectement responsables de la mort de Jean Pormanove. Cependant, les résultats de l’autopsie leur ont donné tort. En effet, les médecins-légistes ont conclu que "les causes probables du décès apparaissent d’origine médicale et/ou toxicologique".
À la lumière de ces éléments, les médecins-experts considèrent que le décès n’a pas une origine traumatique et n’est pas en lien avec l’intervention d’un tiers.
A rapporté le parquet.
Jean Pormanove inhumé à Nice
Les obsèques de Jean Pormanove, qui étaient très attendues, ont eu lieu ce mercredi 27 août 2025, à Nice, réunissant une vingtaine de personnes. De nombreux fans ont toutefois fait le déplacement pour lui rendre un dernier hommage, déposant des fleurs, des bougies ou des messages d’adieu. Parmi les personnalités du monde du streaming français qui ont assisté à la cérémonie funèbre figuraient Owen Cenazandotti et Safine Hamadi, qui étaient présents lors du drame.
Le disparu a ensuite été incinéré dans l'intimité familiale.

La mort de Jean Pormanove a suscité une véritable onde de choc et relancé les débats sur les dérives du streaming, dont le contenu parfois plus que limite est accessible à un public très jeune. De quoi faire réagir les membres du gouvernement, bien décidés à faire la lumière sur toute cette affaire.
Clara Chappaz, la ministre déléguée chargée du numérique, vient ainsi de faire savoir qu’elle avait l’intention de déposer plainte contre Kick, qu’elle accuse de "manquements". Quant à la sœur de Jean Pormanove, celle-ci a affirmé que son frère était mort "d'épuisement", contredisant les propos de leur mère.