Trois mois jour pour jour après avoir fêté ses 91 ans, Brigitte Bardot a tiré sa révérence et rejoint l’autre monde à l’âge de 91 ans. La triste nouvelle a été annoncée par la Fondation Brigitte Bardot, via un communiqué relayé par l’Agence France-Presse. C’est à l’aube de ce dimanche 28 décembre 2025 que la star des yéyés a rendu son dernier souffle dans sa mythique propriété de La Madrague, à Saint-Tropez. Jusqu’à la fin, elle aura pu compter sur la présence de son mari, Bernard d’Ormale, à qui elle a adressé ses derniers mots.
C’est à La Madrague, sa maison tant aimée de Saint-Tropez, que Brigitte Bardot avait choisi de vivre ses dernières années. L’actrice avait acheté la propriété en 1958 à l’âge de 24 ans pour une bouchée de pain, avant que la ville de la côte d’Azur ne devienne l’une des destinations prisée de la jet-set. Au bord de la mer, entourée de la nature et de ses animaux, elle y menait une existence discrète, loin du tumulte médiatique. Un lieu qui est désormais devenu indissociable de son image et où elle aurait voulu reposer à jamais.
La Madrague orpheline ?
Malheureusement, les dernières volontés de Brigitte Bardot ne seront pas respectées. Comme l’a indiqué la Fondation Brigitte Bardot à l’AFP, les obsèques de la légende du cinéma français auront lieu le mercredi 7 janvier 2025, à l'église Notre-Dame de l'Assomption de Saint-Tropez.
Une "inhumation privée et confidentielle", selon la mairie de la commune, qui se déroulera ensuite "dans le cimetière marin", a-t-il été sobrement indiqué, sans plus de détails. La cérémonie funèbre sera néanmoins retransmise sur des écrans installés sur le port et sur la place centrale des Lices. Un hommage ouvert sera ensuite proposé à tous ceux qui le souhaitent, à l'issue de l'inhumation.
Brigitte Bardot avait fait part de son souhait de reposer là où elle avait passé tant de jours heureux. D’après une source proche interrogée par Le Parisien, elle avait même réuni son entourage à La Madrague pour organiser son départ. Mais elle ne sera enterrée ni à La Madrague ni à La Garrigue, son autre résidence tropézienne plus intime.
Brigitte Bardot inhumée auprès de ses parents
Pourtant, ce lundi matin 29 décembre, Wendy Bouchard assurait encore le contraire : "Elle sera enterrée dans son jardin près de la mer. Elle l’a souhaité et ce sera respecté", avait affirmé la journaliste et amie de la disparue. Mais il n’en sera rien.
Brigitte Bardot sera inhumée auprès de ses parents, Louis Bardot (1896-1975) et Anne-Marie Mucel (1912-1978), dont le rêve était de devenir danseuse et actrice mais a dû se contenter d’une carrière de modiste. D’ailleurs, La Madrague n’appartenait plus à BB, qui l’avait léguée à sa fondation en 1992, six ans après sa création. À l’heure actuelle, celle-ci réfléchirait déjà à l’idée d’en faire un musée, en accord avec la défunte et Bernard d'Ormale, qui continuera d’occuper les lieux.
Brigitte Bardot a eu droit à une pluie d'hommages sur les réseaux sociaux, autant de la part d'anonymes que de personnalités publiques. Emmanuel Macron a ainsi évoqué "une légende du siècle", tandis que Line Renaud s'est dite très attristée par la disparition de celle qu'elle connaissait depuis toujours. Des propos qui lui ont valu de s'attirer les foudres de Pierre-Jean Chalençon.