S’il a déjà pris sa retraite musicale, Michel Sardou a bien voulu accorder une interview à Sept à Huit sur TF1. Le chanteur de Femme des années 80, qui a souvent chanté la femme dans ses titres, est notamment revenu sur celles qui s’opposent à lui : les féministes. À 78 ans, l’artiste populaire continue de voir de nombreuses femmes s’insurger face à ses chansons et à certaines de ses prises de parole.

Lors d’un concert à la Défense Arena, il n’avait pas hésité à faire une blague sur le consentement :

Un jeune homme qui pose sa main sans son consentement sur la main d'une femme, c'est garde à vue direct. S'il a l'audace de vouloir poser sa main ailleurs, là, c'est Fleury-Mérogis. J'en ai bien profité, mais pour les jeunes de maintenant, ça ne va pas être de la tarte”, avait-il déclaré, ce qui n’avait pas manqué de faire grand bruit.

Michel Sardou traite de “connes” les féministes qui croient en tout ce qu’il dit sur scène

Dimanche 2 novembre, c’est dans l’émission Sept à Huit, face à Audrey Crespo-Mara, que Michel Sardou a pris la parole. La journaliste a voulu revenir sur cet épisode avec le principal concerné.

Est-ce qu'on peut rire du consentement en public quand on est un chanteur populaire ?”, lui a-t-elle alors demandé. “On peut rire de tout”, a-t-il répondu avant de pointer du doigt les féministes, leur reprochant d’avoir été à l’origine d’une césure au sein de la société.

Là, ce qui m'est venu à l'esprit, c'est que je trouve qu'il y a un dérapage du féminisme Rousseau qui m'énerve. Je trouve que ça écarte la vie, ça la coupe en deux.

Allant plus loin dans ses propos, il a ajouté que, selon lui, les féministes “ont toujours tort”.

Je dis une chose sur scène, mais c'est comme une pièce de théâtre, je joue un rôle. Je ne suis pas exactement ce que je suis, je ne dis pas qui je suis. Je peux avoir une position dans une chanson, puis le contraire dans la chanson qui suit. Pour moi, c'est un métier de menteur. Les féministes qui prennent ça au pied de la lettre sont des connes.

Un message clair et direct qui ne devrait pas apaiser les tensions entre les deux parties qui s’opposent.

Michel Sardou ne porte pas Sandrine Rousseau dans son cœur

C’est plus particulièrement Sandrine Rousseau qui s’attire les foudres de Michel Sardou, lui qui n’apprécie pas du tout sa contribution au féminisme.

Moi, une femme... c'est ravissant, c'est tout ce que vous voulez, mais c'est aussi un copain. C'est aussi une amie. Ce n'est pas uniquement ses fesses qui m'intéressent, c'est tout. Donc, je ris de ça, parce que je me moque de Sandrine Rousseau. Parce qu'elle m'énerve.

Décidément, le courant ne passe pas.