Pour le tournage d’Oradour, ne m’oublie pas, son nouveau téléfilm consacré à un triste événement durant la Seconde Guerre mondiale, Matt Pokora a dû se confronter à des scènes particulièrement difficiles. Dans les colonnes du Parisien, il s’est laissé à quelques confidences.
Le nouveau téléfilm de Matt Pokora
Matt Pokora continue de multiplier les projets. Cette année, en plus de la sortie d’Adrénaline, son dixième album studio qu’il considère comme “le meilleur album de sa carrière”, le compagnon de Christina Milian travaille sur un nouveau projet de film.
En effet, il apparaîtra bientôt dans Oradour, ne m’oublie pas, un téléfilm consacré au massacre d’Oradour-sur-Glane, survenu pendant la Seconde Guerre mondiale. L’idée de ce projet lui est venue après avoir découvert un documentaire en 2019, une expérience qui l’a profondément marqué. “En 2019, je suis tombé par hasard sur un documentaire sur le massacre d’Oradour-Sur-Glane (...) Ensuite, j’ai voulu en apprendre plus pour essayer de comprendre comment un drame si bouleversant avait pu arriver. Et plus j’avançais dans mes recherches et plus l’idée d’en faire un film devenait une évidence”, a-t-il confié sur Instagram.
Déterminé à réaliser ce projet, celui qui a été opéré d’une hernie de la ligne blanche a pris contact avec Robert Hébras, le dernier survivant du drame. À l’époque, Matt Pokora s’était engagé à perpétuer le souvenir d’Oradour.
Pour rappel, dans ce téléfilm, le chanteur incarne un officier des Forces françaises libres. Son personnage retrouve à Oradour-sur-Glane celle qu’il a aimée dans sa jeunesse, peu avant que le village ne devienne le théâtre d’un massacre sanglant.
Les confidences du chanteur sur le téléfilm
Le tournage, particulièrement intense, a profondément bouleversé le chanteur. “Émotionnellement, ça a été très dur. Très fort. C’est un massacre, le plus gros massacre de civils en France, ce n’est pas facile de tourner ces scènes-là, voir des femmes et des enfants au sol. Ça a été un moment très intense”, a-t-il confié dans Le Parisien.
Notons que ce projet a suscité quelques tensions, certains habitants du village regrettant de ne pas avoir été consultés. Cela a donné lieu à une polémique que Matt Pokora a accepté d’évoquer. “La polémique est complètement oubliée. Tout va bien (...) On est allé voir les gens du village. On a échangé, juste après le tournage. Le problème, c’est que tout s’est goupillé très vite. Ce sont des films difficiles à débloquer, car ça coûte cher. On a fait pleins d’efforts pour que ça se fasse, à la dernière minute, on a eu un feu vert et tout s’est enchaîné. Mais tout le monde a été très rassuré”, a-t-il expliqué.
Un projet que les fans du chanteur ont certainement hâte de découvrir.