La triste nouvelle est tombée ce week-end. L’acteur Lyad Smaïn, qui prêtait ses traits à Steve Rosas, le petit ami de Camille Leoni dans Un si grand soleil, a quitté ce monde à seulement 27 ans. Le jeune homme avait rejoint le casting en 2021 et avait joué dans les saisons 4 et 5 du feuilleton de France 3.
"C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Lyad Smaïn. Lyad faisait partie de la grande famille Un si grand soleil, où il incarnait le personnage de Steve. Son talent, sa générosité et son sourire resteront gravés dans nos mémoires et dans le cœur de toute l’équipe", ont écrit les équipes de la série de France Télévisions sur Instagram, ce samedi 18 octobre 2025.
Et d’ajouter :
Nous pensons très fort à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui ont eu la chance de croiser sa route. Merci pour tout, Lyad.
Les causes et les circonstances exactes de sa mort n’ont, pour le moment, pas été dévoilées.
Une terrible nouvelle
Lyad Smain était en voyage au Japon lorsqu'il a perdu la vie. Si son décès est survenu le 12 septembre 2025, sa famille n’en a été informée que le 17 septembre par les autorités japonaises, alors qu’elle était en vacances. "Il était depuis quelques semaines à Tokyo. Sa disparition, on l'a appris alors que l'on était à l'étranger en vacances avec ma femme. Personne n'arrivait à nous joindre, car nous étions dans un coin isolé", a raconté Sabri, le père du comédien, auprès du média Objectif Gard.
C'est finalement l'ambassade de France qui leur a annoncé la triste nouvelle :
On a essayé de le joindre pour lui souhaiter son anniversaire en étant à l'étranger. On n'avait pas de réponse et le lendemain, on nous apprenait qu'il était décédé depuis cinq jours.
Dévasté par la disparition brutale de son fils aîné, le père de Lyad Smaïn a continué, évoquant la complicité qui unissait ce dernier à son petit frère, âgé de 20 ans : "Pour nous, plus rien ne sera jamais pareil, nous sommes dévastés, inconsolables, anéantis, brisés et tellement honorés d’avoir été ses parents" :
La vie est injuste, aucun parent ne devrait avoir à enterrer son enfant. Son petit frère aujourd'hui est terrassé, c'est très compliqué aujourd'hui pour lui, c'était son confident. Ils étaient proches comme des jumeaux.
Sabri a également décrit "un enfant très discret et humble", avec le cœur sur la main :
On a découvert son journal intime très récemment. On a eu accès à ses relevés de compte, il était d'une grande générosité. Il ne communiquait pas là-dessus. C'était un grand passionné. Il était très sensible, le moindre échec et la moindre injustice le touchait profondément.
Un dernier hommage à Nîmes
Né à Nîmes, dans le Gard, en 1998, Lyad Smaïn était passionné de cinéma et rêvait depuis tout jeune de devenir acteur. Avant d’obtenir un rôle récurrent dans Un si grand soleil, il avait fait des apparitions dans Plus belle la vie, Alice Nevers : le juge est une femme ou encore la mini-série Love in Progress.
Plus récemment, il avait également tenu le rôle principal dans la comédie Dracula est amoureux, dans laquelle il se glisse dans la peau de Dracula pour reconquérir son amoureux lors d’une soirée d’Halloween. Le réalisateur Laméo Florès s'est d'ailleurs souvenu de son charisme, sa simplicité et sa gentillesse : "Il y avait tout dans son jeu, mais aussi dans sa façon d’être. Lyad ne cherchait pas la célébrité, il vivait son rôle avec sincérité et authenticité", a-t-il déclaré.
Depuis l'annonce de sa mort, la famille de Lyad Smaïn a entamé les démarches pour faire rapatrier son corps, qui arrivera à Marseille ce lundi 20 octobre, indique Objectif Gard. Ses obsèques auront lieu mercredi 22 octobre 2025, à 14 h 30, au cimetière du Pont de Justice de Nîmes. Une cérémonie qui sera ouverte à tous ceux qui souhaiteraient venir saluer une dernière fois sa mémoire :
Parce que c’est ce qu’il aurait voulu. Il mérite un hommage. C’était un Nîmois convaincu et fier de ses racines. On ne lui connaissait pas d’ennemi.
A tenu à préciser son père.