Depuis 2023, Les Flammes récompensent les artistes de musique urbaine française, en partenariat avec la plateforme de streaming musical Spotify. La cérémonie a vu le jour grâce à l’initiative des médias de culture populaire Yard et Booska-P, soucieux de pallier une certaine sous-représentation de cette culture.

Ce mardi 13 mai 2025, les fans de hip-hop ont donc pu suivre la troisième édition consécutive des Flammes, qui s’est déroulée dans la salle de spectacle de la ville de Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine. Présenté par l’humoriste Nordine Ganso, le show a également été animé par le rappeur Driver et la journaliste Newin Bokhari. Au cours d’une soirée en direct qui a réuni de nombreux artistes sur scène, SCH, Kaaris, Aya Nakamura, SDM, Joé Dwèt Filé, Tiakola ou encore Shay sont chacun repartis avec un trophée.

Une prise de parole engagée

Parmi les prestations d’Amel Bent ou d’Eva, la petite sœur de Jazz Correia, qui ont toutes deux interprété un medley sur scène, Merwane Benlazar a profité de la fête pour revenir sur la polémique qui a vu le jour après son passage dans C à Vous. "Je ne vais pas vous mentir plus que ça, en vrai, je suis stressé. C’est ma deuxième télé, il faut que sur la deuxième, je sois aussi bon que sur la première parce que la première, disons-le, c’était un classique", a-t-il commencé, face à un public conquis. Et de poursuivre :

Les racistes ne regardent pas Les Flammes, ils ne regardent plus la télé, il n’y a plus Hanouna. En plus, je suis libre ce soir, ils m’ont dit : “Tu fais ce que tu veux, tu dis ce que tu veux, juste, pas de couvre-chef”. Donc, je suis venu avec ma calvitie naissante et ça devrait aller.

A-t-il plaisanté, sous couvert d’humour.

StarMag.com
Merwane Benlazar @ France Inter

Lancé dans ses déclarations, Merwane Benlazar s’en est ensuite vivement pris à ses détracteurs, en taclant Cyril Hanouna, CNews, Jean-Marc Morandini ou bien Arthur : "De toute façon, les racistes ne regardent pas Les Flammes, ils ne regardent plus la télé, il n’y a plus Hanouna. Honnêtement, de temps en temps, les racistes allument la télé et ils mettent CNews mais c’est vraiment quand ils veulent voir un pédophile", a-t-il balancé, désireux de régler ses comptes.

Et de justifier ses propos : "Oh lui, il a le droit d’être à la télé tous les jours, moi, je n’ai plus le droit, il faut que je profite", a-t-il lâché, visiblement amer de sa courte expérience au sein de France Télévisions.

Peut-être qu’un jour, plus aucun Arabe ne sera viré de la télé ou inquiété parce qu’il avait une barbe et un bonnet.

Un message nécessaire ?

Merwane Benlazar a poursuivi, ayant apparemment bien des choses à dire à propos de l’ancien trublion de feue C8. "Hanouna revient bientôt d’ailleurs. C’est important d’en parler parce que Hanouna revient sur la chaîne où on est diffusé. Ça veut dire que sur la chaîne où on est diffusé, à la rentrée, tous les soirs, il y aura la meilleure promotion de l’extrême droite", a-t-il dénoncé.

L’humoriste a ensuite changé de cible et chargé le mari de Mareva Galanter, en évoquant le conflit israélo-palestinien, qui a malheureusement repris depuis le 7 octobre 2023 :

C’est très bien que ce soit sur M6, parce que ça aurait pu être pire. Ça aurait pu être sur TF1 avec Arthur, qui invente la Flamme de l’armée la plus morale du monde.

Pour finir, le trentenaire a vivement souhaité que son discours soit entendu par le plus grand nombre :

La soirée est importante pour une chose car on se montre. Pour que les petits frères et les petites sœurs aient la chance de voir souvent à la télé des gens qui leur ressemblent. Et peut-être qu’un jour, plus aucun Arabe ne sera viré de la télé ou inquiété parce qu’il avait une barbe et un bonnet.

Mais alors que cette nouvelle cérémonie des Flammes a été retransmise en différé sur W9, la chaîne aurait coupé une partie de la prise de parole de Merwane Benlazar. Pour une question de logistique ou parce que Cyril Hanouna intègrera le groupe M6 à partir de la rentrée prochaine ?

Une apparition télévisuelle qui a scandalisé les Français

Le 31 janvier dernier, Merwane Benlazar a animé une rubrique humoristique dans l'émission C à Vous, sur France 5. Une première intervention à la télévision qui a été plutôt bien accueillie par ses collègues mais dont beaucoup se sont indignés sur les réseaux sociaux.

En effet, Merwane Benlazar est apparu face caméra barbu, coiffé d’un bonnet et vêtu d’un pull-over beige, loin de se douter que sa tenue allait susciter la colère du public et lui coûter sa place. Qualifié d'"islamiste" au "look salafiste", le jeune homme a vu ressurgir certains de ses anciens tweets sur la Toile, dans lesquels il tenait des propos misogynes et loin d'être en accord avec la République laïque. Parmi ses publications, il qualifiait les téléspectateurs de Miss France de "porcs" ou blâmait sévèrement les femmes qui sortent en boîte de nuit, ou simplement de leur domicile.

Face à l’ampleur de la polémique, Rachida Dati confirmait quelques jours plus tard que l’intéressé, qui a eu droit au soutien de Fadily Camara, Melha Bedia ou bien Aymeric Caron, ne "sera plus à l’écran".