Depuis 2022, l’émission Les Cinquante réalise d’excellentes audiences sur W9. Un pari réussi pour la petite sœur de M6, qui a souhaité renouveler sa grille de programmes après près de dix ans des Marseillais à l’antenne, ainsi que Les Princes et Les Princesses de l’Amour, qui sont passés à la trappe.
Inspiré de la série sud-coréenne Squid Game, le concept du nouveau jeu de W9 est de mettre cinquante candidats emblématiques de télé-réalité ou des influenceurs populaires en compétition, afin de remporter la cagnotte destinée à l’un de leurs followers. Durant l’aventure, ils sont soumis à plusieurs épreuves sportives, de logique ou d’endurance, imposées par le Lion, qui prend un malin plaisir à mettre leurs nerfs à rude épreuve.
Au cours de cette quatrième saison lancée le 18 août dernier, les téléspectateurs peuvent suivre le parcours de Kelly Helard, Thomas Adamandopoulos, alias Toto des Anges, Julia Paredes ou bien Laura Lempika, toujours en lice et qui ont tous signé leur grand retour dans un programme du genre. Mais également l’influenceur Zizou, qui a poussé un coup de gueule contre la production, Simon Féraud, l’ex d’Adixia Romaniello, Cindy Sander et Shauna Sand, qui malgré tous leurs efforts, n'auront pas fait long feu dans l'aventure.
Des exigences rejetées
Une autre personnalité bien connue du public aurait pu elle aussi poser ses valises au château de Bertichères. Il s’agit du mannequin et styliste Vincent Mc Doom, qui a fait carrière dans la mode et a eu l’occasion de collaborer avec les plus grandes maisons de haute couture. Après avoir obtenu un poste de speaker sur la chaîne Paris Première, il a participé à La Ferme Célébrités en 2004, sur TF1, ce qui lui a permis d'acquérir une petite notoriété en France.

Depuis, Vincent McDoom a animé plusieurs émissions sur le câble ou la TNT, en plus d’avoir tourné dans les films Paris selon Moussa, de Cheikh Doukouré ou bien Kickback, réalisé par Franck Phelizon. Connu pour son côté exubérant et sa langue bien pendue, c’est donc tout naturellement qu’il a été contacté par la production des Cinquante pour figurer au casting de la quatrième saison. Seulement, le quinquagénaire n’est apparemment pas du genre à se laisser amadouer si facilement.
"J’ai refusé"
Reçu sur le plateau du Aaron Show, diffusé sur YouTube, le Saint-Lucien a d'abord taclé certains candidats, avec le franc-parler qui le caractérise. "Je vois beaucoup plus des personnes inconnues ou des "fils de" et des "filles de" qui ont envie de faire une télé, qui ont envie de se faire une image. Des espèces de dites influenceuses…", a-t-il commencé, révélant par la suite avoir refusé de participer à l'émission.
Et ce, pour une raison bien précise :
De quoi je me mêle ? On m'a proposé de le faire mais j'ai refusé. Parce que, quand même, moi, je trouve que ce n'est pas bien payé, en fait ! On m'a proposé 400 euros par jour. Mais 400 euros par jour, quand tu (…) commences à filmer à 8 heures du matin et que tu termines de temps en temps à 22 heures le soir…".
Aaron l'a alors coupé : "Attends, on t'a proposé 400 euros par jour ? Mais c'est énorme !", s’est-il exclamé, incrédule.
Visiblement pas assez pour son invité, qui n’a pas été du même avis, expliquant qu’il aurait préféré qu'on le rémunère au mois et non à la journée. "Peut-être que pour toi, c'est énorme mais moi, j'ai un train de vie et moi, je ne peux pas ! 400 euros ? Quand même !", a rétorqué Vincent McDoom, plutôt coriace en affaires et loin de se sous-estimer.
J'ai essayé de négocier. J'aurais pu le faire, pourquoi pas. C'est de la télévision, c'est un boulot, je l'aurais fait. Mais on ne m'impose pas un salaire ! Vous négociez votre salaire par rapport à qui vous êtes et par rapport à ce que vous ramenez à la télé ! Moi, je ramène quand même une certaine notoriété, donc j'aurais voulu qu'on me paye (une somme fixe), peu importe le temps que je restais. Ça, oui.
S'est-il justifié.
Et d'ajouter, visiblement déconnecté de la réalité :
Mais là, si tu ne restes qu'une journée, tu es payé 400 euros. Mais excusez-moi, même une femme de ménage, elle gagne mieux que ça ! Arrêtez…
S’est-il indigné, rappelant que "dans une émission comme ça, on te bloque pendant un mois".
Tu es bloqué pendant un mois, il y a des manques à gagner ! Ça s'appelle Les Cinquante, donc pour moi, dans ma tête, quand on dit Les Cinquante, on me paye 50 000 euros.
A-t-il conclu dans un éclat de rire.
Êtes-vous d'accord avec Vincent Mc Doom ?