Les langues se délient, et la parole se libère. Le mouvement #MeToo gagne de plus en plus de terrain en France. Judith Godrèche y tient un rôle important. Actrice reconnue, elle a décidé de révéler les violences qu’elle affirme avoir subies plus jeune. La mère de famille met en cause les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon, qu’elle accuse de viols alors qu’elle était mineure. Cette prise de parole a ébranlé le cinéma et a marqué un tournant majeur dans ce combat.

Depuis, plusieurs personnalités féminines dans le milieu ont livré leur témoignage. Juliette Binoche en fait aussi partie. Et dans la nouvelle édition du magazine Marie Claire, dédiée aux violences sexistes et sexuelles, la mère d’Hannah et Raphaël a évoqué son douloureux passé.

StarMag.com
Juliette Binoche @ DR

Juliette Binoche victime d’attouchements sexuels à l’école

Dans le milieu scolaire, certains membres du corps enseignant abusent aussi de leur position auprès des enfants. Malheureusement, Juliette Binoche en a fait la douloureuse expérience dans son enfance. "En CE1, ce maître d’école avait une petite boîte où il tirait au sort un nom d’élève qui devait lire près de lui à son bureau", confie-t-elle.  

Et de poursuivre : "Le nom qu’il piochait tombait souvent sur moi. C’était l’enfer. J’ai appris à lire comme ça (…) il me tripotait derrière son bureau". Au cours de l’entretien, la comédienne de 62 ans a évoqué un autre épisode traumatisant de sa jeunesse. "À 11 ans, j’ai croisé la route d’un autre pervers qui m’a embrassée et a commencé à me toucher. Heureusement, quelqu’un est entré dans la pièce et m’a délivrée", révèle-t-elle.

Sur un plateau de tournage, Juliette Binoche a, elle aussi, à ses débuts, été victime d’agression sexuelle. En 2024, elle avait finalement déclaré que le réalisateur Pascal Kané était l’auteur des faits. Et dans les colonnes du magazine Marie Claire, elle a ajouté :

À 18 ans, un réalisateur m’a collée contre un mur pour m’embrasser, j’ai tout de suite dit non (…) J’étais amoureuse, et je crois que ça m’a aidée à dire non tout de suite.

"J'étais sidérée, mais je n'ai rien dit"

La situation a évolué depuis ses premiers pas dans le septième art. À l’Assemblée nationale, la commission d'enquête relative aux violences commises dans les secteurs du cinéma, du spectacle vivant, de la mode et de la publicité a vu le jour. Malgré tout, les actes d’abus sexuels sont encore présents sur les plateaux de tournage.

Au cours de ce récent entretien, Juliette Binoche a également révélé une autre expérience qui l’a profondément affectée. "Plus récemment, dans un film mis en scène par une femme, l’acteur s’est permis de prendre mon sein dans sa bouche dans une scène d’amour. Ce n’était pas prévu. J’étais sidérée, mais je n’ai rien dit. J’avais un ressenti de mépris, c’était évident qu’il voulait en profiter", confie-t-elle.

Un témoignage déchirant !