Julien Doré n’est plus à présenter. À 43 ans, le chanteur fêtera bientôt ses vingt ans de carrière. C’est en 2007 que le natif d’Alès, dans le Gard, s’est fait connaître en participant à la saison 5 de la Nouvelle Star. Un choix judicieux puisque sa participation aura quelque peu marqué l'ancien programme de M6.
Car le jour de son passage, Julien Doré s’est présenté avec un ukulélé. Une initiative qui lui a valu de se faire renvoyer manu militari par le jury, composé à l’époque d’André Manoukian, Dove Attia, Marianne James et Manu Katché. Après avoir finalement été rappelé par la production, il a su séduire le public, qui l’a déclaré vainqueur face à Tigane lors de la finale, avec plus de 90% des votes.
Un avis bien tranché
Depuis sa victoire, Julien Doré fait partie des artistes incontournables de la scène musicale, pourtant bien loin d’adopter les codes du show-business. Ce qu’il a confirmé lors d’une récente interview accordée à David Castello-Lopes, dans l’émission Small Talk, diffusée sur la chaîne YouTube de Konbini. "C'est fou comme il y a des gens connus qui ont toujours ce besoin d'amour ou de reconnaissance tout le temps, même dans leur vie privée et intime, ils ont besoin d'exister tout le temps et partout", s’est étonné l’interprète de Coco Câline.
D’autant plus que le chanteur tient à préserver son équilibre. "Moi, ma balance elle est constante, c'est-à-dire que je sur-existe sur scène et quand je descends de scène, je tiens à disparaître, je veux sous-exister", a-t-il expliqué, avant d’ajouter :
Mais en même temps j'existe pleinement intimement, en tant que papa, en tant que mari, j'existe pleinement autrement.
Au cours de sa carrière, Julien Doré a pu observer des attitudes qui l’ont profondément dérangé, notamment de la part de certains comédiens et chanteurs. "C'est souvent ce quelque chose un peu fou fou, qui écrase les autres. J'ai aussi remarqué que les gens qui se comportaient comme ça, comédiens, chanteurs, n'avaient pas de problème, souvent au nom de l'humour, lors d'un dîner ou un déjeuner entre tous ces êtres connus, à écraser les autres", a décrit l’ancien juré de The Voice Kids.
Et ça c'est un truc qui est totalement impossible pour moi.
Un homme pacifique
Une manière de bien faire comprendre qu’il rejette totalement les conflits, se disant "incapable d'atteindre quelque chose en écrasant quelqu'un qui {lui} ressemble, dans le sens, qui a la même passion que {lui}".
D’ailleurs, pour Julien Doré, le bonheur ne peut se faire en ruminant la rancune ou se réjouissant du malheur de ses détracteurs. "Ça ne peut pas avoir le goût de la récompense. C'est pour ça aussi que la notion de compétition, que ce soit à l'école ou dans la musique. Les ventes de disques, être le meilleur de l'année, ça me dégoûte".
Je ne peux pas croire que la notion de victoire ou de récompense puisse avoir un goût satisfaisant pour celui qui la reçoit à partir du moment où elle est teintée d'un désespoir voisin.
En novembre dernier, c'est en toute transparence que Julien Doré déclarait qu'il était prêt à mettre fin à sa carrière pour se consacrer à l'éducation de son fils, né en mars 2021. Une décision motivée par les coulisses du show-business ?