Julien Doré a parcouru bien du chemin depuis qu’il s’est fait connaître lors de la saison 5 de Nouvelle Star. Pourtant, tout n’était pas gagné pour celui qui a fondé son premier groupe en 2002, avec lequel il se produisait dans les bars de la région de Nîmes. En 2007, il décide de passer le casting de l’ancien télé-crochet de M6, qui a lancé les carrières de Christophe Willem ou Amel Bent. Et sa prestation aura marqué le programme.

Le jour de son passage, Julien Doré s’est présenté devant le jury avec un ukulélé, ce qui lui a valu de se faire renvoyer par le jury, composé à l’époque d’André Manoukian, Dove Attia, Marianne James et Manu Katché, avant même qu’il ne puisse chanter. Après avoir finalement été rappelé par la production, il a su séduire le jury puis le public, qui l’a déclaré vainqueur.

Depuis, Julien Doré s’est imposé comme l’une des figures les plus singulières de la pop française et a enchaîné les tubes. Très actif sur les réseaux sociaux, il s’est constitué une solide communauté de fans, avec laquelle il interagit régulièrement. Récemment, il commentait les derniers épisodes de L’amour est dans le pré, manifestant son soutien à l'une des candidates de l'émission champêtre de M6.

Une carrière trop prenante ?

Un an après la sortie de son album, baptisé Imposteur, Julien Doré est sur le point d'entamer la deuxième partie de sa tournée record, avec deux concerts annoncés à guichets fermés sur la scène de l'Accor Arena, les 14 et 15 novembre prochains.

StarMag.com
Julien Doré @ DR

Quelques jours avant de se produire lors de ces shows qui s’annoncent spectaculaires, l'ancien juré de The Voice Kids a bien voulu accorder une interview au Parisien. Évoquant sa passion pour la musique, le quadragénaire a néanmoins quelque peu l’impression d’avoir fait son temps. "Oui, mais c’est 50-50 avec l’envie d’arrêter, tout le temps. Et ce n’est pas une phrase en l’air", a-t-il lâché dans le numéro du journal local, paru ce samedi 8 novembre 2025.

Et de poursuivre :

J’ai eu la chance pendant dix-huit ans de vivre tout ça, j’ai joué dans des bars, des tout petits théâtres, des grandes salles, j’ai chanté avec Dorothée, Françoise Hardy, Christophe et Johnny Hallyday (...) À 43 ans, je veux voir grandir mon fils (âgé de 4 ans et demi), je ne veux pas être un poids pour lui aussi. Je n’aurai aucun problème à arrêter.

Toutefois, s’il envisage d’arrêter la scène, Julien Doré ne compte pas tourner le dos à l’industrie musicale pour autant, expliquant qu’il se verrait bien "{s’} occuper d’autres artistes" :

J’aimerais évidemment continuer à écrire des chansons, mais si je ne les chante plus, ce n’est pas grave, a-t-il précisé. Surtout, j’aimerais produire de jeunes artistes, mettre en scène des spectacles, proposer un accompagnement qui peut être celui du management ou du label, mettre ma petite expérience au service de jeunes…

Un idée qui "{l'} excite" : "Bon, je réécris en ce moment, peut-être qu’il y aura un prochain disque, mais d’ici cinq ou six ans, je ne sais pas ce qui va se passer".

Un papa comblé

Lancé dans ses déclarations, l'interprète de Coco Câline s'est également confié sur son rôle de père et sur ce que la paternité a changé en lui. "Tout, absolument tout. Je ne pensais pas avoir d’enfant, ce n’était pas vraiment un objectif mais ça a tout recentré. Tous ces moments où tu te regardes un peu trop, où tu t’intéresses trop à toi, tout ça a disparu", a-t-il affirmé.

Le seul truc, c’est que là il est petit… J’aimerais ne pas être un poids pour lui. Il grandit dans un endroit perdu, tranquille, va dans une toute petite école, mais plus tard, au collège, au lycée… Quand on vient à Paris, il ne comprend pas pourquoi on me regarde ou on m’arrête. J’explique que c’est parce que la personne aime bien mes chansons, mais quand lui va construire son identité, j’aimerais ne plus être… moi.

Et d'évoquer, à nouveau, l'éventualité de changer de voie dans les années à venir : "J'ai d’autres envies, toujours dans la musique mais autrement..." :

Mais il y a un paradoxe. Là, il a quatre ans et demi et j’écris des chansons au piano avec lui à côté. Donc voilà, ce n’en est pas encore là. Mais c’est un grand sujet pour moi sur les dix ans à venir maximum.