Julien Clerc a marqué plusieurs générations avec sa voix et ses chansons. Depuis ses débuts dans les années 1960, il a enchaîné les succès grâce à ses morceaux tels que Femmes… je vous aime et Cœur de rocker. Côté vie privée, l’artiste a toujours été très attaché à sa famille. Il était très proche de son petit frère Gérard Leclerc, journaliste reconnu.

Le 15 août 2023, le compagnon d’Hélène Grémillon, de 30 ans sa cadette, a malheureusement vécu un drame. Son frère a perdu la vie dans un accident d’avion. Il pilotait un petit avion, avec deux passagères, pour assister à son concert à La Baule, dans les Pays de la Loire.

Deux ans après cette tragédie, le chanteur s’est livré comme rarement auparavant auprès d’Hélène Mannarino dans Sept à huit. Il a notamment évoqué l’impact durable de cette perte tragique sur sa vie.

StarMag.com
Julien Clerc et son frère Gérard @ DR

Julien Clerc exprime sa douleur

Dans son album Une vie, sorti le 23 mai 2025, Julien Clerc a interprété la chanson Saint-Nazaire pour rendre hommage à son frère disparu. Et lors de cette récente interview, il a expliqué combien il a souffert de cette perte. "Mon frère était beaucoup plus… Je ne veux pas dire sympathique, mais il était plus social que moi, plus sociable. Il était très gai à des moments où je peux me renfermer. Je me rends compte depuis qu'il est parti que tout le monde l'aimait", a-t-il confié.

Le jour du décès, Julien Clerc a joué sur scène et a assumé ce choix : "Heureusement que j'avais ça... On m'a dit, quel courage vous avez eu. Mais pas du tout. Au contraire...". Pour honorer la mémoire de Gérard, il a ensuite interprété Saint-Nazaire lors de ses concerts. Grâce à la musique, il a trouvé un moyen d’apaiser sa peine.

Quand j'ai fait la chanson sur mon frère par exemple, je l'ai jouée à un copain qui est un intime de moi depuis longtemps. Et puis j'ai fondu en larmes en jouant la chanson. Ça m'est tombé dessus d'un coup (…) une chanson, elle, va rester.

Son quotidien après le drame

Après la perte de son frère, Julien Clerc a continué sa carrière et ses activités musicales. Mais, il ne se passe pas un jour sans qu’il ne pense à lui. "À un moment donné de la journée, je pense à lui", confie-t-il.

Le septuagénaire, qui aurait fâché Sophie Marceau, a collaboré avec d’autres artistes, à l’instar de Serge Lama, Carla Bruni ou Didier Barbelivien, pour produire son album Une vie. La musique lui a permis de faire son deuil et de saluer la mémoire de son frère parti trop tôt.