Le journaliste Gérard Leclerc a perdu la vie dans un accident d'avion à Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantique). Cet accident s'est produit à proximité de La Baule, alors qu'il voyageait en compagnie de Michèle Monory, la fille de l'ancien ministre René Monory, ainsi que d'autres accompagnants.

Forcément, cet événement tragique aurait pu provoquer l'annulation du concert de Julien Clerc. En effet, le chanteur devait monter sur scène dans le cadre du festival Dryadestivales. Cependant, ce dernier a choisi de maintenir sa prestation et de rendre hommage à son frère disparu.

Le bel hommage de Julien Clerc

En dépit des circonstances tragiques, le festival a annoncé que Julien Clerc avait décidé de maintenir son engagement. Ainsi, le concert prévu en ce 17 août au parc des Dryades a bel et bien eu lieu comme prévu. Franck Louvrier, le maire de La Baule, a ajouté que l'événement affichait complet depuis plusieurs semaines, avec l'attente de la présence de 1800 personnes.

Sur scène, Julien Clerc a souhaitait prendre la parole face à son public, comme le montre les images de Presse Océan :

Notre père avait un talent spécial pour les discours entre autres talents. Dans les réunions de famille, il trouvait toujours moyen de faire un discours brillant. Des 3 fils qu'il a eus, je ne suis certainement pas celui qui a hérité de ce talent, c'était plutôt Gérard qui s'y collait et c'est pour ça que j'ai ce papier à la main. Je pense depuis 2 jours à ce que je vais pouvoir vous dire ce soir. On m'a beaucoup demandé si j'allais chanter ce soir; évidemment que je vais chanter, pour moi chanter c'est pas un métier, c'est la façon que j'ai trouvé pour traverser cette vie, et pour dire je t'aime aux gens, un peu comme une deuxième façon de respirer.

"Il aurait détesté qu'on soit triste"

Très ému, Julien Clerc a poursuivit son discours en témoignant tout son amour pour son frère :

Mon frère m'avait donné rendez-vous ici ce soir, le destin en a décidé autrement. Je reçois depuis 2 jours tellement de messages, de témoignages, qui disent combien Gérard était aimé, respecté, pour sa gentillesse, son empathie, son intégrité, sa rigueur morale et ses compétences journalistiques, ça me fait chaud au coeur, ça atténue un peu la peine. Gérard, il a assisté depuis 50 ans à tous mes concerts, fidèlement, jamais dans le jugement et vous savez c'est agréable d'être admiré par son frère; alors s'il y a une chose dont je suis sûr intimement ce soir c'est qu'il aurait détesté qu'on soit triste et il aurait détesté que je ne chante pas. 

Avant d'ajouter :

Ce soir je vais penser à sa femme Julie, à leurs enfants Charlotte, Antoine, Mathieu et leur famille, et puis si vous me permettez je vais lui dédier ce concert, je vais chanter pour dire à mon frère que je l'aime et comme toujours depuis si longtemps je vais vous remercier d'être ici et je vous souhaite une bonne soirée.