Il y avait du beau monde sur le plateau de Quelle époque, ce samedi 22 novembre 2025. Léa Salamé et les chroniqueurs de France 2 ont reçu Vitaa, Isabelle Ithurburu et Christine Ockrent, entre autres. Julien Clerc était aussi de la partie. L’artiste de 78 ans était venu évoquer son 28e album, Une vie, sorti en mai 2025.
Comme à l’accoutumée, le mari d’Hélène Grémillon a fait des révélations sur sa longue et prodigieuse carrière. Et Hugo Clément, le remplaçant de Christophe Dechavanne, a profité de cette occasion pour partager une vidéo d’archive. On y voit le jeune chanteur, alors âgé de 21 ans, sur un plateau télé. Ce dernier avait menti afin d’éviter la colère de son père.
Julien Clerc abandonne ses études pour la musique
Le frère du regretté Gérard Leclerc ne s’y attendait pas. Dans cette vidéo, datant des années 60, le jeune homme avait répondu aux questions de l’animateur, alors qu’il s’apprêtait à chanter La Cavalerie. "Tu as abandonné ?", avait lancé son interlocuteur en parlant de ses études. Ce à quoi l’intéressé avait répondu : "Non, non je continue je fais ma licence d'anglais et j'espère la terminer".
Comme on pouvait s’y attendre, Léa Salamé a rebondi sur cette information. "On en est où de la licence d'anglais ?", lui a-t-elle demandé. Et à Julien Clerc d’avouer : "Oh je mentais là". L’interprète de Ce n’est rien a alors expliqué qu’il avait menti afin de calmer les inquiétudes de son père.
Vous savez pourquoi ? Je mentais parce que mon père savait que je m'étais lancé dans la chanson, il savait pas que j'en étais arrivé là et je me suis dit si jamais il tombe là dessus et que je dis que je suis plus en Licence d'anglais ça va barder !
"Ça aura servi à quelque chose ce film"
Toujours sur le plateau de Quelle époque, Julien Clerc a évoqué son morceau Ma préférence, dédié à sa relation avec Miou-Miou. Ils étaient tombés amoureux l’un de l’autre sur le tournage du film D'amour et d'eau fraîche, en 1976. À l’époque, la comédienne était en couple avec l’acteur Patrick Dewaere.
C'est ma seule expérience de cinéma, j'ai compris que je ne serai jamais un acteur mais au moins j'ai rencontré la femme que j'aimais, nous avons eu des enfants ensemble, ça aura servi à quelque chose ce film.
Quelques années après la mort de Patrick Dewaere, Julien Clerc a adopté la fille de Miou-Miou, Angèle, à sa majorité.