Le 12 août 2004, Patrick Fiori et Julie Zenatti se sont fiancés. Leur rencontre remonte à 1998, lors de la comédie musicale Notre-Dame de Paris. À seulement 18 ans, elle incarnait Fleur-de-Lys avant de se glisser dans la peau d’Esméralda. De son côté, Patrick Fiori prêtait ses traits et sa voix à Phoebus. Leur collaboration professionnelle s’est rapidement transformée en une belle idylle.

Cette romance a été particulièrement bénéfique pour la chanteuse, comme elle a pu elle-même le confier à Dominique Lagrou-Sempère dans son podcast Entre vous et moi.

"Si je m’en sors", un single à quatre mains

Patrick Fiori a largement participé au lancement de sa carrière musicale. Ensemble, ils ont coécrit son succès Si je m’en sors.

"Il se met au piano et il se met à jouer la mélodie de Si je m’en sors." Julie Zenatti accroche immédiatement, car cette mélodie lui "met les frissons". C’est Patrick Fiori qui l’a poussée à écrire, elle qui ne le faisait pas auparavant. La chanson est ainsi née en seulement 24 heures.

À l’époque, elle le considérait comme un grand frère, après avoir passé un an sur scène à ses côtés dans Notre-Dame de Paris.

Julie Zenatti reconnaissante envers Patrick Fiori

Par la suite, Julie Zenatti et Patrick Fiori ont vécu une romance de sept ans.

"Il m’a beaucoup protégée de ce système, de cette folie médiatique et aussi de tout ce que les jeunes chanteuses peuvent susciter comme émotions pas toujours bienveillantes", a-t-elle confié. C’est aussi grâce à lui qu’elle n’a "aucune histoire horrible à raconter".

Le milieu de la musique n’est pas forcément simple pour les artistes débutants. Mais le fait d’avoir connu le succès phénoménal de Notre-Dame de Paris, aux côtés de Patrick Fiori, a été une véritable bénédiction pour elle.

"Il me protège, je le protège. On est dans une bulle qui est très intime, très fermée et qui évite probablement à la jeune fille que je suis de me blesser."

Elle poursuit : "Après, il y a toujours le revers de la médaille. Si on ne se blesse pas, on ne grandit pas, si on ne grandit pas, on n’avance pas (…) Mon chemin était extrêmement balisé. Je suis très reconnaissante de ça et en même temps je me dis si ça ne s’était pas passé comme ça, est-ce qu’il n’y a pas plein de choses que j’aurais pu vivre différemment aussi."

C’est en 2007 que Patrick Fiori et Julie Zenatti se séparent, mais ils n’oublieront jamais leur jolie romance.