Plus que trois semaines avant le début des Jeux Olympiques 2024, dont le coup d’envoi sera lancé le 26 juillet prochain, à Paris. L’évènement sportif n’a pas fini de faire parler, alors que la compétition n’a pas encore commencé. En effet, de nombreuses polémiques ont vu le jour en début d’année. D’abord, concernant notamment les personnalités choisies pour porter la flamme olympique, qui rejoindra la ville de Vernon, dans l’Eure, depuis Le Havre ce samedi 6 juillet. Sinon, celles qui seraient pressenties pour chanter lors du concert de la cérémonie d’ouverture.

En février dernier, L’Express dévoilait dans ses colonnes qu’Emmanuel Macron aurait reçu Aya Nakamura à l’Élysée, pour l’informer qu’il serait ravi qu’elle reprenne le répertoire d’Édith Piaf sur scène. Une information qui, bien que non confirmée, a suscité de nombreuses réactions parmi les fans et les détracteurs de la chanteuse, qui se sont écharpés sur les réseaux sociaux.

StarMag.com
Aya Nakamura @ AFP

Attaquée par des groupuscules d’extrême-droite, l’interprète de Djadja a toutefois pu compter sur le soutien des membres du gouvernement, dont le président de la République et Rachida Dati, qui ont volé à son secours :

On peut ne pas aimer la musique, mais prendre pour prétexte l'ouverture des JO pour l'attaquer sur sa personne ou ce qu'elle est, c'est inacceptable. On n'est plus dans un pouvoir d'appréciation, on est dans le délit.

Avait déclaré la ministre de la Culture au micro de Skyrock.

Depuis, une plainte a été déposée par l'association SOS Racisme et Aya Nakamura a inauguré l'ouverture du défilé Vogue World : Paris, qui s'est tenu dans la capitale fin juin dernier.

Des artistes dépités ?

Alors que le nom de Céline Dion a également été évoqué, d’autres artistes ont fait part de leur déception de ne pas avoir été conviés à se produire lors de l’évènement. C’est le cas de Matt Pokora, qui l'a clairement fait savoir auprès de BFMTV : "J’aurais aimé le faire, on ne me l'a pas proposé ! Je suis réputé pour être peut-être le chanteur le plus proche du monde du sport, et sûrement celui qui fait les plus grosses prestations scéniques depuis quinze, vingt ans maintenant", a-t-il déploré, s’estimant plus que légitime à prendre part aux festivités.

Et il n’est pas le seul artiste français à avoir poussé un coup de gueule. Plus récemment, c’est David Guetta qui a regretté lui aussi de ne pas avoir été approché : "Si vous avez la réponse, vous allez me la donner, parce que moi je n'ai pas du tout compris", aurait-il balancé, selon des propos relayés par Le Journal de Montréal.

StarMag.com
David Guetta @ GTRES / East News

Et de rappeler son statut au sein de l’industrie musicale :

Parce que pour vous donner une petite idée, au niveau mondial, je suis toujours entre le 4ème et le 15ème artiste le plus écouté. Beyoncé doit être 40ème ou 50ème, ça vous donne un peu un ordre d'idée. Mais personne ne m'a appelé, et pourtant j'adore la France, je suis Français, mais c'est comme ça !

Mais il faut croire que le comité olympique a basé ses choix sur d'autres critères.

Un artiste qui ne correspond pas aux attentes du comité

Ce mercredi 3 juillet 2024, David Guetta a eu la réponse à sa question. Lors d’une rencontre autour des Jeux Olympiques, Thomas Jolly, le directeur artistique de l’événement, a réagi aux propos du célèbre DJ, qui vient de devenir papa pour la troisième fois : "On ne fait pas une direction artistique simplement avec un nombre de ventes d'albums, en réalité", a-t-il d'abord expliqué, avant de préciser qu’il n’a "rien contre David Guetta" ni "contre quiconque" :

Je ne suis pas là pour donner mes goûts. (...) Et David Guetta, tout simplement, ce qu'il développe comme art n'était pas en relation avec ce que, nous, nous voulions raconter.

Une raison qui satisfera David Guetta ? Rien n'est moins sûr...