Si la vie d’artiste peut en faire rêver certains, tout n’est parfois pas si rose une fois le tomber de rideau. Beaucoup se retrouvent à devoir lutter contre leurs démons et sombrent dans l’alcoolisme ou la toxicomanie. Ce qui a été le cas de Véronique Sanson, qui a longtemps eu un penchant pour la boisson, ou de son ex-mari Pierre Palmade, qui a causé un grave accident de la route en février dernier, alors qu’il était sous l’emprise de stupéfiants.

Jérémy Ferrari, qui s’est fait connaître sur France 2, dans l’émission On n’demande qu’à en rire, n’a pas été épargné et ne s’est jamais caché de son alcoolisme. Un sujet sur lequel il revient souvent au cours de différentes interviews. L’an dernier, celui qui est connu pour son humour noir révélait au micro de Konbini qu’il lui arrivait de boire jusqu’à "six litres de vin par jour".

Jérémy Ferrari sans tabou

Plus récemment, le grand ami du regretté Guillaume Bats a de nouveau évoqué le sujet sur le plateau de l’émission Quelle époque !, sur France 2. Face à Léa Salamé, l’humoriste a expliqué qu’il avait "toujours senti avoir un problème d’alcool". Et d’ajouter que "quand {il} ne buvait pas de la semaine, c’est qu'{il} se retenait de boire" :

Je buvais tout le temps, tout le temps, tout le temps.

Mais cette époque est désormais révolue. En effet, il y a quelques années, Jérémy Ferrari a eu un déclic et décidé de cesser de lever le coude. Et il s’y tient.

Fier de son évolution et désireux d’influencer ceux qui se retrouvent dans la situation qu’il a pu connaître, Jérémy Ferrari partage régulièrement les avancées de son combat contre l’alcoolisme sur les réseaux sociaux. Comme ce vendredi 7 juillet, date à laquelle il a appris une bonne nouvelle à ses fans.

"Comme un mec bourré"

Sur son compte Twitter, Jérémy Ferrari a fait savoir qu’il venait de remporter une grande victoire. Via une capture d’écran de l’application qui l’aide à compter ses jours de sobriété, celui qui a tenté de commettre l’irréparable a informé ses abonnés qu’il entame sa huitième année sans avoir bu une goutte d'alcool : "Salut Jérémy. Vous êtes sobre. 7 ans", peut-on lire. Un tweet que Jérémy Ferrari a légendé comme suit :

C’est juste dommage que l’appli parle comme un mec bourré…

A-t-il faussement déploré, non sans ironie.

Une manière pour l’artiste de 38 ans de célébrer cet anniversaire spécial avec l’humour qu’on lui connaît. Et il n'a pas été le seul à se réjouir. Sa publication a été likée près de 20 000 fois et lui a valu une avalanche de commentaires bienveillants.

Car Jérémy Ferrari en est conscient, il ne sera jamais complètement guéri de son addiction à la boisson. En mars dernier, invité de l’émission Télématin, il s’exprimait sur les nombreuses cures de désintoxication qu’il a enchaînées et sur son état alcoolique permanent :

Non, je ne serai jamais guéri ! Je serai toujours alcoolique, c’est une maladie neurologique, l’addiction ça ne se guérit pas. Il faut juste être sevré et puis faire en sorte d’adoucir la vie autour.

A-t-il admis auprès de Thomas Sotto et Julia Vignali.

Alors que l’émission LOL : qui rit, sort ! a connu un franc succès sur la plateforme Amazon Prime, il ne faudra toutefois pas s’attendre à y voir participer Jérémy Ferrari. Et ce, pour une raison bien précise :

Je ne suis pas sûr que je serai très à l'aise dans ce type d'émission. On m'a proposé des choses un peu similaires. C'est vraiment faire de la télévision pour faire de la télévision. Et ce n'est pas une critique. Si je ne trouve pas un intérêt artistique, j'ai du mal à le faire. J'ai vu des morceaux de l'émission, ça a l'air d'être drôle et de plaire à plein de gens donc tant mieux.

Confiait-il auprès de Buzz TV.