Le monde de l’humour français est actuellement en deuil. Guillaume Bats, révélé au début des années 2010 dans l’émission On n’demande qu’à en rire, sur France 2, a rejoint l’autre monde ce jeudi 1er juin 2023. C’est sa société de production, Dark Smile Productions, qui a annoncé la triste nouvelle via un communiquémis en ligne sur la Toile. Guillaume Bats était âgé de 36 ans et s’apprêtait à connaître un avenir prometteur.

Celui qui était atteint de la maladie des os de verre appréciait particulièrement l’humour noir et a rapidement su trouver son public. Sur scène, Guillaume Bats racontait avec sarcasme des anecdotes de sa vie quotidienne, n'hésitant pas à volontiers tourner en dérision ses différences. C’est ainsi qu’il s’est retrouvé à collaborer avec Jérémy Ferrari, également très friand de ce genre d’humour.

Jérémy Ferrari prend la parole

Peu après l’annonce de la triste nouvelle, de nombreuses personnalités ont rendu hommage au disparu. Parmi elles figure Jérémy Ferrari, qui était devenu le producteur et ami de Guillaume Bats. Ce vendredi 3 juin, le président de Dark Smile Productions a publié un long message sur ses réseaux sociaux, expliquant dans un premier temps qu’il ne souhaite pas s’exprimer "sur {sa} peine dans les médias ou dans la presse", bien qu’il ait été grandement sollicité.

Jérémy Ferrari a surtout tenu à évoquer tout ce que représentait Guillaume Bats à ses yeux, "son petit frère". Il a voulu honorer "son talent, son courage, sa force, sa lumière". Alors que les causes de la mort de l’humoriste n’ont pas été dévoilées, Jérémy Ferrari a livré un peu plus de détails :

Guillaume devait donner une conférence hier à 19h30, il ne s'est pas présenté et ne répondait pas à nos appels. Je me suis rendu chez lui et je l'ai trouvé décédé dans son lit, probablement dans son sommeil.

L’ancien protégé de Laurent Ruquier a toutefois précisé que cette dernière information "reste à confirmer par les médecins". Malgré sa douleur, Jérémy Ferrari a fait savoir qu’il continuera "à essayer de {nous} faire rire du mieux" qu’il peut. Il a adressé ses pensées à tous ceux qui pourraient ressentir la même peine que lui.

Une carrière écourtée

Placé à la DDAS par ses parents à l’âge d’un an, Guillaume Batreau, de son vrai nom, a grandi en famille d’accueil. C’est à la MJC de la vile de Montmirail, dans la Marne, qu’il apprend les bases du métier d’humoriste. En 2008, une fois son baccalauréat littéraire en poche, il décide d'emménager à Paris. Et bien lui en prit.

Après son passage dans l’émission de Laurent Ruquier, Guillaume Bats assure les premières parties de plusieurs comiques de la scène française, tels que Anthony Kavanagh, Jean-Marie Bigard ou bien Michaël Grégorio. En 2013, il joue dans son premier one-man show, Attention la tête, au Petit Gymnase de Paris. Sa carrière est ainsi lancée et il continuera à se produire sur scène lors de différents évènements. Il est également apparu dans l'émission Open Bar, animée par Laurent Baffie sur la chaîne L'Énorme TV, où il intervenait pour jouer ses sketches.

Guillaume Bats était prochainement attendu lors une conférence sur le handicap. Il s'apprêtait à présenter son dernier spectacle, Inch’Allah, dont la tournée était prévue jusqu’en 2024.