Ce mercredi 14 janvier, la Cour de cassation a en effet reconnu l’animateur de 60 ans coupable de corruption de mineurs. En rejetant le pourvoi formé par ce dernier, la plus haute juridiction a rendu définitive la décision prononcée en appel.

Jean-Marc Morandini n’a pas obtenu gain de cause

Pour rappel, le 21 mars dernier, la cour d’appel de Paris avait condamné Jean-Marc Morandini à deux ans de prison avec sursis et 20 000 euros d’amende. Cette peine s'accompagnait d'une interdiction définitive de travailler avec des mineurs et d'une inscription au fichier des auteurs d’infractions sexuelles (FIJAIS).

Face à cette sentence, l'animateur avait tenté un ultime recours, mais sans succès. "Après avoir examiné tant la recevabilité du recours que les pièces de procédure, la Cour de cassation constate qu’il n’existe, en l’espèce, aucun moyen de nature à permettre l’admission du pourvoi", peut-on lire dans l’arrêt relayé par l’AFP. L’animateur n’a donc fourni aucun élément tangible justifiant un réexamen de son dossier.

Les faits qui lui sont reprochés se sont déroulés entre 2009 et 2016. Jean-Marc Morandini a eu des échanges de messages à caractère sexuel avec trois mineurs : deux adolescents de 15 ans et un autre de 16 ans. Ce dernier aurait même été amené à se dénuder et à se masturber devant l’animateur lors d’une audition. Par ailleurs, Jean-Marc Morandini avait déjà été condamné en appel à 18 mois de prison avec sursis dans un autre dossier concernant des castings de comédiens, âgés de 19 à 26 ans, pour la web-série Les Faucons dont il était le producteur. Dans cette affaire, il était également accusé d'avoir incité les acteurs à se dénuder ; un dossier pour lequel l'animateur a aussi formé un pourvoi en cassation qui doit encore être examiné.

Il maintient sa place sur CNews, Enora Malagré s’en insurge !

Malgré la gravité de cette condamnation définitive, la chaîne CNews a choisi de continuer à protéger son animateur phare. Jean-Marc Morandini peut en effet compter sur le soutien de son employeur.

Comme l'a rapporté le journaliste Clément Garin sur X (anciennement Twitter), la direction de la chaîne a confirmé son maintien par un communiqué à l'AFP : "Jean-Marc Morandini continue son combat pour la justice et il reste à l’antenne sur CNews".

Cette annonce a une nouvelle fois fait sortir Enora Malagré de ses gonds. L'ancienne chroniqueuse n’a jamais caché son incompréhension face à la collaboration persistante entre la chaîne d’information et l’animateur. En apprenant la nouvelle, elle s'est exprimée sans détour via sa story Instagram : "Aucune dignité… CNews la gerbe, la honte !".