Jean-Luc Reichmann a accepté de se livrer sur sa vie personnelle et sur certains de ses combats. Pour le nouveau numéro de TV Grandes Chaînes, en kiosque depuis le lundi 17 février, l'animateur s'est attardé sur des souvenirs importants en dévoilant des clichés de son enfance.

Le présentateur des 12 coups de midi a ainsi évoqué les difficultés surmontées dans sa jeunesse, à commencer par les moqueries sur son angiome. Petit, Jean-Luc Reichmann avait du mal à s'intégrer auprès de ses camarades. Il a en effet expliqué, cité par Purepeople :

J'étais très timide, très pudique. Je n'osais pas m'exprimer. Pour oublier que les enfants me montraient du doigt et m'appelaient "nez râpé" ou "la tâche", j'essayais de bien travailler en classe. Ça s'est bien passé jusqu'en CM2. Mon père était muté chaque année pour son travail, je devais donc me faire "réadopter" à l'école. C'était une souffrance à chaque fois. Aujourd'hui, les différences sont acceptées, mais, à cette période, je faisais... tâche.

À l'adolescence, Jean-Luc Reichmann parvient à passer au-dessus de ces remarques malveillantes. La découverte de la surdité de sa petite sœur Marie-Laure a été un véritable élément déclencheur pour lui.

"J'ai toujours un devoir de protection"

En redécouvrant une photo datant de 1977, l'animateur de 59 ans s'est confié sur la manière dont le handicap de sa petite sœur l'a chamboulé et transformé. Le présentateur emblématique de TF1 a déclaré à ce sujet :

Elle a été comme un 'détonateur' pour moi. On s'est aperçu tardivement qu'elle était sourde à 97%. Ici, elle avait 3 ans et moi, 13 ou 14. C'est à cet âge-là que j'ai compris que, finalement, ma tache n'était pas grand-chose en comparaison de son handicap. J'avais – et j'ai toujours – un devoir de protection envers ma petite sœur, qui était encore plus montrée du doigt que je ne l'étais.

Un devoir de protection qui a suivi Jean-Luc Reichmann tout au long de sa carrière. À ses débuts dans la télévision, le papa de six enfants s'est notamment battu pour que l'un de ses premiers programmes en tant qu'animateur soit sous-titré.