La peine est grande, et pour cause. L’Italie vient de perdre l’une des plus grandes figures de la mode en la personne de Valentino Garavani. C’est ce lundi 19 janvier 2026 que l’annonce a été faite par la Fondation Valentino Garavani. Le styliste et couturier à la renommée internationale est décédé à 93 ans, “entouré de ses proches”, à son domicile de Rome.

Valentino Garavani : un grand nom de la mode

Un hommage lui sera rendu les 21 et 22 janvier prochains au centre culturel PM23, à Rome. Le public pourra alors s’y rendre et découvrir sa dépouille, qui y sera exposée avant que ses obsèques ne se déroulent le 23 janvier à la basilique Sainte-Marie-des-Anges-et-des-Martyrs.

Durant sa carrière, le partenaire de Giancarlo Giammetti a eu la chance de pouvoir travailler avec de grandes icônes comme Jackie Kennedy, en confectionnant sa robe pour son mariage avec Aristote Onassis en 1968. C’est également dans l’une de ses créations que l’actrice Julia Roberts a reçu l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans Erin Brockovich, seule contre tous, en 2001.

Valentino Garavani a également collaboré avec de nombreux mannequins. Carla Bruni faisait partie de ses muses. Celle qui a pu défiler pour lui n’a d’ailleurs pas oublié ses expériences passées à ses côtés et garde un souvenir tendre de la personne qu’il était.

Carla Bruni rend hommage à Valentino Garavani : « Je suis émue… »

Endeuillée par la perte de Valentino Garavani, Carla Bruni n’a pas manqué de lui rendre hommage sur son compte Instagram, suivi par plus d’un million de personnes. Elle a partagé une photo en noir et blanc du célèbre couturier, ainsi qu’une autre, plus récente, sur laquelle elle pose à ses côtés.

“Je suis émue par le départ de l'immense Valentino qui laissera tant de beauté dans le monde”, a-t-elle écrit en italien dans sa légende.

“C'était un honneur et un grand privilège de le connaître et de défiler pour lui. Je me souviendrai toujours de sa grande gentillesse et de son élégance infinie”, a ajouté l’épouse de Nicolas Sarkozy, touchée par cette perte.

Sa story Instagram était d’ailleurs entièrement consacrée à Valentino Garavani, pour ce décès qui n’a pas manqué d’attrister la mère de Giulia.