Les petits secrets de nos téléphones portables ou encore Parc naturels : la grande mascarade, l’émission Sur le front (France 5) continue de proposer des reportages saisissants. L’objectif reste le même, celui de révéler au grand jour les fléaux écologiques qui menacent la planète. Il s’agit d’une cause qui tient à cœur à Hugo Clément qui sillonne les quatre coins du globe pour les besoins des investigations. Le journaliste engagé n’hésite d’ailleurs pas à franchir certaines limites pour tenir informer les citoyens.

Ses initiatives lui valent parfois des ennuis judiciaires. Récemment, le compagnon d’Alexandra Rosenfeld s’est emparé de son compte Instagram pour faire part de sa mésaventure. Selon ses propos, lui et son équipe font l’objet d’une enquête après avoir filmé un site industriel sans autorisation.

StarMag.com
Hugo Clément @ DR

"Les citoyens ont le droit de savoir"

Grand passionné du journalisme, Hugo Clément a travaillé sur des reportages importants dès ses débuts. Il a notamment pris part aux investigations après l’attentat contre Charlie Hebdo en 2015. Au fil des années, celui qui s’est insurgé suite au débat sur l’alcool à la chasse est devenu un homme de terrain chevronné. Fidèle à ses engagements écologiques, il continue d’alerter la population sur l’urgence climatique.

Depuis un certain temps, le journaliste et son équipe s’intéressent au site industriel Air Liquide de Port-Jérôme-sur-Seine (Seine-Maritime). Selon les informations relayées, il s’agit d’une usine de fabrication d’hydrogène. À plusieurs reprises, la production a envoyé des demandes de tournage à la société, en vain. Du coup, ils ont fait survoler un drone au dessus d'une zone interdite. La police et une substitut du procureur sont alors intervenues.

On vient de se faire arrêter par la police, et notre matériel est saisi par la procureur ! Pourquoi ? Parce qu’on filmait pour "Sur le Front" un site industriel de fabrication d’hydrogène en Normandie (…) on est venu quand même, sans autorisation, car on estime que les citoyens ont le droit de savoir comment est fabriqué l’hydrogène, souvent présenté comme 'écolo'.

Que risque Hugo Clément ?

Interrogé par l’AFP, le procureur de la République du Havre, Bruno Dieudonné a confié qu’une enquête est ouverte et les caméras saisies seront exploitées. Si Hugo Clément et les deux personnes avec lui sont reconnus coupables, ils risquent un an de prison et 45 000 euros d’amende. Malgré tout, celui qui a taclé le comportement de Kylian Mbappé reste campé sur ses positions.

(…) Tant pis, on est prêt à se défendre et on va continuer l'enquête car on estime que les citoyens ont le droit d'être informés.