Auteure-compositrice-interprète, Héléna Bailly s’est fait connaître du public grâce à sa participation à la onzième saison de la Star Academy, diffusée sur TF1 en 2023. À 21 ans, la charmante Belge a intégré le château de Dammarie-les-Lys et est rapidement devenue l'une des candidates préférées des téléspectateurs.

Même si elle a été éliminée aux portes de la finale, la native d’Uccle a attiré l’attention et conquis le cœur des Français. Après sa participation au célèbre télé-crochet, la jeune femme a donc décidé de se consacrer entièrement à la musique.

Invitée du podcast Foudre de RTL2, l’acolyte de Pierre Garnier s’est livrée à cœur ouvert sur son parcours et ses rapports avec ses proches.

"C’est la toute première que j’ai écrite"

Il faut dire que le succès est rapidement arrivé pour la Bruxelloise. Ses premiers singles ont rencontré un accueil très positif auprès du public. Et certains sont d’ailleurs certifiés disque d’or ou de platine. Son album Hélé, composé de treize titres, s’est classé directement numéro un des ventes en France et en Belgique. Autant dire qu’elle s’est forgée une solide communauté.

Lors de cette récente interview, Héléna s’est confiée sans filtre sur sa carrière après son passage au château. "C’est la toute première que j’ai écrite de ma vie entière après la Star Ac’, parce que c’était tellement actuel. J’étais en pleine tournée, je ne voyais plus mes amis en Belgique, ma famille non plus et en même temps j’étais en train de vivre un truc de ouf avec la tournée", révèle-t-elle. Selon ses propos, l’interprète de Summer Body s’est nourrie des conversations avec ses proches pour son processus de création.

StarMag.com
Héléna @ DR

Héléna garde les pieds sur terre

La notoriété ne l’a pas changée. Au cours de cet entretien, l’ex-camarade de promotion d’Axel a insisté sur le fait qu’elle est restée fidèle à elle-même. "OK, ma carrière, ma vie, mon quotidien entier ont changé. Moi, en tant qu’être humain, j’ai mûri, mais je n’ai foncièrement pas changé", explique-t-elle.

Et de poursuivre :

Mes copines se disaient : 'C’est impossible qu’elle vive tout ça et qu’elle revienne normale et que rien n’ait changé'. Et à chaque fois que je revenais elles disaient : 'C’est dingue ! Comment ça se fait que tu es toujours autant la même ?'

Et pourtant, la chanteuse poursuit son ascension fulgurante. Après la sortie de son album, elle a sillonné la France, la Belgique et la Suisse. Et elle s’est produite sur scène dans plusieurs villes emblématiques. Même si elle est devenue une artiste majeure de sa génération, Héléna n’a rien changé à sa personnalité.