Né en 1951, Gilbert Montagné a célébré son 74e anniversaire le 28 décembre dernier. Le septuagénaire reste actif dans le milieu musical. Il est notamment revenu sur le devant de la scène avec son titre Ça sert à ça. De plus, l’artiste enregistre un nouvel album, prévu pour mars 2026.
Auprès de nos confrères du magazine Closer, le célèbre pianiste s’est livré sur son parcours et ses projets. Jamais avare en confidences, il a aussi accepté d’évoquer cette erreur médicale commise au cours des premiers mois de sa vie, et qui l’a rendu aveugle. Sans cela, il ne serait pourtant plus en vie.
"Ça a brûlé mes nerfs optiques"
Gilbert Montagné est né à l’hôpital de Port-Royal à Paris, après seulement cinq mois et demi de grossesse. Il pesait alors 950 grammes. "J’ai passé trois mois et demi en couveuse (…) Je pouvais décider d’abandonner ou de rester", a-t-il confié lors de cette interview. Les médecins avaient mis en œuvre tous les moyens possibles pour lui sauver la vie. Seulement, il a été victime d’une rétinopathie provoquée par un surdosage d’oxygène.
"On m’a donné trop d’oxygène et ça a brûlé mes nerfs optiques", révèle-t-il. Malgré tout, ses parents n’en ont pas voulu au corps médical : "Ce n’est pas la faute de l’équipe médicale, ils ne savaient pas encore doser. C’était le début des recherches. S’ils ne m’en avaient pas donné assez, je ne serais pas là pour en parler. J’étais vraiment condamné à mourir".
D’ailleurs, l’interprète de Liberté a évoqué sa rencontre avec le professeur qui s’était occupé de lui à sa naissance. Et il a tenu à le décharger de ce poids sur la conscience concernant sa cécité.
Lorsque le Pr Minkowski l’a annoncé à mes parents, il leur a dit : ‘Vous pleurez aujourd’hui, mais vous viendrez me remercier demain’. Je l’ai rencontré un jour lors d’une émission de télévision et il m’a remercié parce que je l’avais déculpabilisé. Il portait beaucoup de choses en lui.
Gilbert Montagné évoque son prochain défi
Comme il l’a confié au cours de l’entretien, sa cécité n’a jamais été un handicap pour ses parents. Son père a d’ailleurs appris le braille pour communiquer avec lui et lui montrer tout son amour. Ses deux enfants, Eric et Nicolas, fruits de sa relation passée avec Maureen Byrne, en ont fait de même.
"Je ne me sens vraiment pas handicapé. C’est le monde qui n’est pas prévu pour nous. On a l’impression de ne pas faire partie du programme", a-t-il ajouté. Ainsi, il est devenu l’une des figures phares de la chanson française. Et le mari de Nikole n’hésite pas à relever des défis. Après avoir pris les commandes d’un avion, il s’apprête à conduire une voiture autonome.
Je vais tester le Full Self-Driving Tesla. C’est bien d’être accompagné, mais c’est très important également de fonctionner sur ses propres ressources. Et les miennes sont incalculables !
Un état d’esprit qui fait la différence.