Même les reines de beauté sont touchées par les effets du temps. Et la ménopause reste une étape incontournable dans la vie d’une femme. Celle-ci survient naturellement entre 45 et 55 ans, et est marquée par l’arrêt des règles. Comme l’a rapporté le magazine Gala, Élodie Gossuin aborde ce sujet à travers sa propre expérience dans son livre intitulé Miss à nu, à paraître aux édition Leduc ce jeudi 19 février 2026.

Élodie Gossuin raconte sa ménopause survenue à 42 ans

Il est rare de penser à la ménopause quand on est encore jeune. Pourtant, ce processus naturel peut survenir plus tôt que prévu et marque la fin de la période de reproduction chez la femme. Dans son livre, Élodie Gossuin se confie sans détour sur cette étape qu’elle a franchie à 42 ans.

"Je ne l’ai jamais appréhendé car je n’y ai jamais pensé, surtout à 42 ans. Si certaines de mes copines ont été ménopausées très tôt, d’autres sont tombées enceintes à 45 ans", confie la femme de Bertrand Lacherie.

De plus, comme ma mère l’a été à 50 ans, je me suis dit que je ne pouvais pas l’être aussi tôt. Ça a été une surprise.

Puis, Élodie Gossuin a raconté les signes physiques qui lui ont fait comprendre qu’il était temps de consulter un gynécologue. "C’est l’enfer ! Ça a commencé en plein été, il y a environ deux ans et demi. Je me suis mise à avoir des bouffées de chaleur de malade pendant la nuit. J’étais une vraie chaudière ambulante !", décrit-elle.

Et de poursuivre :

Au début, je croyais qu’il s’agissait d’un variant du Covid-19 ou un autre virus. J’ai ensuite mis ça sur le fait de la canicule (…) En plein hiver, je continuais à me sentir comme un sauna finlandais. J’ai donc passé des examens et j’ai consulté un gynécologue.

StarMag.com
Élodie Gossuin @ DR

"On ne parle pas assez des sautes d’humeur"

Élodie Gossuin aborde la ménopause avec franchise en racontant son expérience personnelle. Et l’ex-chroniqueuse de Cyril Hanouna a ainsi décrit les symptômes et conséquences qu’elle a vécus après cette étape.

"On ne parle pas assez des sautes d’humeur, des problèmes de sommeil, des risques de santé cardio-vasculaire ou de l’ostéoporose. C’est une sorte de crise d’adolescence puissance dix !", explique-t-elle. Des confidences sincères destinées à soutenir les femmes confrontées à cette étape.