Le verdict est tombé le mardi 13 mai 2025 pour Gérard Depardieu. Le célèbre acteur a été reconnu coupable par le tribunal correctionnel de Paris. Il a écopé de 18 mois de prison avec sursis ainsi que de 20 000 euros d’amende.
Pour rappel, l’inoubliable interprète de Cyrano de Bergerac a été accusé d’agressions sexuelles par deux femmes. Les faits pour lesquels il a été jugé seraient survenus sur le tournage du film Les Volets Verts de Jean Becker en 2021. L’audience, qui a eu lieu en mars dernier, a été très médiatisée. Celui qui a pu compter sur le soutien sans faille de Fanny Ardant voit aujourd’hui son ami Olivier Marchal prendre la parole sur sa condamnation.

Olivier Marchal prend la défense de Gérard Depardieu
Si le cas Gérard Depardieu fait beaucoup parler, certaines personnalités publiques continuent de le soutenir bec et ongles. C’est notamment le cas du réalisateur Olivier Marchal. Mercredi 14 mai, au lendemain du verdict, il a pris la parole auprès de Télématin.
« J’ai de la peine » a-t-il confié cash en revenant sur la décision du tribunal. « Je conçois aussi tout ce que cela peut susciter comme émois chez les gens et chez les femmes évidemment. »
Celui qui a pu travailler avec l’acteur dans 36 Quai des Orfèvres, Carbonne ou encore Diamant 13, a affirmé ne jamais avoir vu de comportements déplacés de la part de Gérard Depardieu sur les tournages qu’ils ont pu partager.
« Évidemment, moi je ne l'ai jamais vu. Gérard, pour moi, c’est un ‘malotru’, il aime bien la grossièreté, les grosses blagues – qu’on apprécie ou pas – mais je ne l’ai jamais vu mal se comporter et j’ai fait trois films avec lui » a-t-il déclaré. Olivier Marchal a cependant bien voulu concéder le fait qu’il a « un langage assez imagé » qui peut « choquer ».
Gérard Depardieu a-t-il quitté la France ?
Dans la suite de son entretien, Olivier Marchal a également confié ne plus être en contact avec Gérard Depardieu, qui se serait volatilisé. Le réalisateur pense même que l’acteur a quitté l’Hexagone.
« J’ai de la peine, mais de toute façon je n’ai plus de nouvelles. Il ne parle plus à personne, je ne sais pas où il est. Je crois qu’il est parti et qu’il n’est plus en France. »
Il s’agit en tout cas là d’un avis plus attentionné et délicat envers Gérard Depardieu que celui qu’a pu avoir Gérard Lanvin il y a quelques jours auprès de TV Magazine. Ce dernier a déclaré sans détour : « Je me fous de Gérard Depardieu, comme il se fout de moi. Je n’en ai rien à foutre. »
Voilà un message on ne peut plus clair.