"À cette immense tristesse s’ajoute la consternation, le chagrin, le dégoût, de voir ta maladie et ton départ exploités dans un livre que ton compagnon a cru bon de publier et qui nous choque profondément"... Ce dimanche 24 janvier 2026, Françoise Laborde faisait part de sa colère dans les colonnes du Parisien. En cause : un livre publié par Thomas Stern, le mari de sa regrettée sœur Catherine Laborde.

Des déclarations qui ne passent pas

Le 28 janvier prochain, cela fera un an que la présentatrice météo nous aura quittés. À quelques jours de ce triste anniversaire, Thomas Stern a annoncé la publication d’un ouvrage, Y a-t-il une vie après ta mort ?, aux éditions Robert Laffont, dans lequel il évoque les derniers moments de son épouse. Il se décrit également comme le seul qui aurait pris soin d’elle jusqu’à la fin. De quoi provoquer la colère des proches de Catherine Laborde.

Françoise Laborde a ainsi décidé de rétablir la vérité. Face à Didier Barbelivien, pour une interview partagée sur YouTube, elle est revenue sur les derniers instants de sa sœur. "Il y avait eu quelques difficultés avec Thomas Stern avant le décès de ma sœur Catherine. On n'avait pas voulu en parler à l'époque pour ne pas abîmer sa mémoire. On avait choisi de ne rien dire aux obsèques", a-t-elle indiqué dans un premier temps.

Et de poursuivre :

Quand on voit qu'un an après le décès de Catherine, son compagnon continue de se présenter comme le héros quotidien, l'aidant parfait, l'homme qui était là en permanence, ce qui est parfaitement faux. Ce sont ses filles qui se sont relayées au chevet de Catherine (...).

"Ils n'habitaient plus ensemble"

La journaliste l’assure, Thomas Stern n’était pas aux côtés de son épouse lors des derniers instants de sa vie. "Quand il est arrivé de Paris quelques heures avant sa mort, elle était dans le coma. Quand elle était lucide et qu'elle communiquait avec son entourage, il n'était pas présent. Ils n'habitaient plus ensemble, elle était à l'Île-d’Yeu", confie-t-elle.

Thomas Stern réagira-t-il à ces révélations ?