Catherine Laborde aura marqué toute une génération de téléspectateurs, avec lesquels elle avait rendez-vous après chaque JT pour leur présenter le bulletin météo. Au fil des années, elle avait fini par devenir l’une des personnalités préférées des Français et était également très appréciée de ses collègues du PAF.

Aussi, sa mort survenue le 28 janvier 2025 après un long combat contre la maladie a suscité une vague d’émotion sur les réseaux sociaux. Ils ont été nombreux à rendre hommage à celle qui avait pris la décision de quitter la chaîne après vingt-huit ans de bons et loyaux services. Mais près d’un an jour pour jour après sa disparition, voilà que les membres de sa famille se déchirent sur la place publique.

En effet, Françoise Laborde ne décolère pas et n’a pas manqué de le faire savoir. Dans les colonnes du Parisien, la journaliste a poussé un coup de gueule contre Thomas Stern, le mari de sa défunte grande sœur. Celui-ci vient de faire paraître un livre, baptisé Y a-t-il une vie après ta mort ?, aux Éditions Robert Laffont, dans lequel il relate les derniers moments de son épouse et se décrit comme le seul qui aurait pris soin d’elle jusqu’à la fin.

Françoise Laborde monte au créneau

Des déclarations qui ont profondément indigné les femmes du clan. À commencer par Françoise Laborde, qui peut compter sur le soutien de ses nièces Gabrièle et Pia, et celui de son autre sœur, Geneviève, toutes trois se disant "complètement sidérées" par les extraits qu’elles ont pu lire. Car dans son ouvrage et au cours de diverses interviews, Thomas Stern a affirmé que Catherine Laborde et lui s’étaient retrouvés seuls au monde ces dernières années, lâchés de tous. Ce que s’est empressée de démentir la fille aînée de la disparue :

Thomas se fait passer pour la seule personne dans le sacrifice. La vérité est ailleurs. C’est notre organisation familiale, un village entier concerné et l’argent que ma mère avait mis de côté qui nous ont permis que sa fin de vie se passe bien.

A tenu à rectifier Gabrièle, avant que sa tante ne lui emboîte le pas.

Effectivement, même son de cloche du côté de Françoise Laborde, photos à l’appui. En juin 2024, six mois avant son décès, Catherine Laborde a eu droit à une visite de toutes les femmes de sa vie, sur l'Île d'Yeu. Durant tout un week-end, elles ont pu profiter de ces chaleureuses retrouvailles, loin de Thomas Stern. 



À cette époque, Catherine Laborde, atteinte de la maladie de Parkinson et de celle à corps de Lewy, avait perdu l’usage de la parole mais restait néanmoins bien consciente de l’amour que lui manifestaient ses sœurs et ses filles. "Nous avons ouvert une bouteille de champagne nous en avons bu quelques gorgées en riant avec toi. C’était un moment très doux, délicat, élégant et pudique à ton image", s’était souvenue Françoise Laborde, non sans émotion.

Un court séjour auquel Alexandra, l’aide-soignante que Catherine Laborde s'était elle-même choisie et dont elle était très proche, avait été conviée.

De la douleur à la colère

Sur son compte X, l’ancienne membre du CSA, désormais l’ARCOM, s’en est une nouvelle fois prise à son beau-frère, à qui elle reproche de profiter du premier anniversaire de la mort de son épouse, qui ne souhaitait pas que son agonie soit dévoilée au grand jour, pour mieux se faire bien voir. "À cette immense tristesse (s’ajoutent) la consternation, le chagrin, le dégoût, de voir ta maladie et ton départ exploitées dans un livre que ton compagnon a cru bon de publier et qui nous choque profondément", a-t-elle confié au Parisien.

Pour Françoise Laborde, les récits de Thomas Stern ne reflètent d'ailleurs ni la réalité des faits, et encore moins les sentiments de sa sœur. "Il ne correspond en rien à la réalité de tes derniers moments. Et cette façon de faire sa promotion sur ton deuil est proprement répugnante. Nous pensions qu’après ton départ, il aurait la pudeur de se taire mais il ne peut s’en empêcher", a-t-elle assuré, cette fois-ci sur Instagram.

Une bonne entente de façade ?

Sur son compte X, Françoise Laborde en a rajouté une couche en avouant à demi-mots que Thomas Stern n’aurait pas vraiment su faire l’unanimité au sein de la famille. Cependant, les femmes Laborde ont préféré passer leurs impressions sous silence, pour ne pas plus accabler Catherine Laborde, qui s’est toujours dite très amoureuse de son deuxième mari.

Par respect pour Catherine, nous avons toujours choisi de nous taire sur ces aspects les plus sombres. Catherine, à la fin, ne voulait plus être entourée que de nous : ses filles et ses sœurs… Avec bien sûr Alexandra… La publication de ce livre nous oblige à rétablir la vérité.

L'heure est-elle au règlement de comptes ?