C’est en 1985 que Franck Dubosc fait ses premiers pas en tant que comédien. Après son passage en Grande-Bretagne, il a enchaîné les collaborations en France. Son duo avec Élie Semoun a notamment fait grand bruit. Depuis, celui qui est passé par le Conservatoire de Rouen a poursuivi son ascension sur les planches, à la télévision et au cinéma.
Côté vie privée, l’iconique interprète de Patrick Chirac dans la saga Camping a toujours cultivé la discrétion. Trois ans après sa rencontre avec Danielle, il l’a épousée en 2009. Leur premier enfant, un garçon prénommé Raphaël, a pointé le bout de son nez le 6 janvier 2010. Et Milhan est venu agrandir la famille deux ans plus tard.
De passage sur le plateau de Clique, ce lundi 19 janvier 2026, le scénariste et réalisateur de 62 ans a notamment évoqué son rapport à l’argent. Et il s’est aussi laissé aller à quelques confidences sur l’éducation qu’il donne à ses fils. Ces derniers semblent ne manquer de rien.
"Pourquoi je les priverai aussi ?"
Auprès de Mouloud Achour, Franck Dubosc s’est livré sur l’éducation qu’il a reçue. "Nos parents ne nous donnaient pas l’amour… Ma mère oui, plus, mais mon père n’avait pas le temps en plus de son travail et de ses soucis", a-t-il notamment confié.
Devenu père à son tour, l’artiste met un point d’honneur à ce que Raphaël et Milhan aient tout ce dont ils ont besoin. "Je gâte trop mes enfants. Parfois, je donne mon exemple, de comment c’était à mon époque et ils en ont marre (…) Mon père disait : 'Moi, à Noël, j’avais qu’une orange'", raconte-t-il.
Et de poursuivre :
Les temps ont changé, nous maintenant on est mieux, je n’ai pas eu d’orange à Noël, j’avais un jouet… Parfois, je me dis qu’il ne faut pas les gâter, parce que la vie va leur apprendre des choses, mais pourquoi je les priverais ? Et en même temps, je pense que j’ai des enfants qui sont bien élevés.
Franck Dubosc : ses fils gardent la tête sur les épaules
Interrogé par l’animateur de Clique sur ce qu’il peut aujourd’hui offrir à ses fils, et qui lui a manqué dans son enfance, le sexagénaire a répondu sans détour : "Tout ! Du temps déjà, de l'amour". Selon ses propos, ses enfants ne gaspillent cependant pas ce qu’ils ont.
"Ils sont gâtés, mais je fais attention quand même. Ils ont ça quand même, ils font très attention. Ils ne sont pas dépensiers", explique-t-il. Et d’ajouter avec humour : "Je ne sais pas si c'est parce qu'ils m'ont entendu parler ou parce qu'ils sont radins".
À la fin de l’interview, Franck Dubosc a parlé de ce qui l’angoisse le plus pour ses fils :
Maintenant avec des enfants, j'ai peur qu'eux manquent. Chaque fois que je dépense un euro, je me dis que c'est un euro en moins qu'ils auront eux.
Des propos qui prouvent que le papa veille à ce que ses enfants ne manquent de rien.