De passage au Festival de Cannes, Matthieu Kassovitz s’est exprimé sur le plateau de C à vous. Et ses déclarations sur les “Français de souche” n’ont pas tardé à faire réagir sur la Toile.

Des propos qui font polémique

“Le problème qu'on a en France, qu'on traîne depuis très longtemps, c’est un problème de racisme, de difficulté à intégrer. C’est un combat qui, pour moi, est complètement perdu d’avance, car nous devrions être fiers d’être l’un des pays les plus intégrés au monde. C’est une de nos forces et c’est ce qui fait que nous sommes Français. Aujourd’hui, il n’y a plus de Français de souche, ça n’existe plus, et j’espère qu’on va continuer à se mélanger, pas seulement en France, mais aussi ailleurs dans le monde. Et on fait partie de cette énergie-là”, confiait-il notamment.

Des propos qu’il a réaffirmés quelques jours plus tard sur LCI. “Je pense qu’il n’y a plus de Français de souche. Enfin si, il y en a, mais ça s’appelle des fins de race et ils vont se mélanger avec les autres — et tant mieux pour nous tous”, déclarait-il alors.

"Là, je ne me sens presque plus chez moi"

Des déclarations qui continuent de faire débat et sur lesquelles Patrick Sébastien s’est exprimé à son tour. Invité sur le plateau de CNews, ce mardi 27 mai 2025, l’animateur n’a pas caché son désaccord avec le réalisateur.

“Moi, j'ai trois enfants. Il y en a deux qui sont blancs et ma fille qui est métisse. Je me vois mal expliquer à deux de mes enfants : ‘Vous êtes des fins de race’ et dire à l’autre : ‘Non non, toi, tu es supérieure’. Ça ne tient pas debout”, a-t-il d’abord lâché.

Et de poursuivre :

C’est bien d’accepter toutes les différences, mais acceptez la mienne aussi. Là, je ne me sens presque plus chez moi, on me reproche d’être blanc. Je ne savais pas, quand j'étais petit, qu’un jour on me reprocherait ça.

Patrick Sébastien a conclu en évoquant son expérience personnelle au sein de France Télévisions, une aventure brutalement interrompue. “J’ai quand même été viré du service public et on m’a dit : ‘Il y a trop d’hommes blancs de plus de 50 ans’. Homme, ce n’est pas ma faute, blanc, ce n’est pas ma faute, et plus de 50 ans, ce n’est pas ma faute non plus”, a-t-il rappelé.

Les propos de Matthieu Kassovitz n’en finissent donc pas de susciter des réactions.

Et vous, qu’en pensez-vous ?