Tous les yeux sont actuellement rivés sur la Croisette, où se déroule le Festival de Cannes. Comme chaque année, de nombreuses personnalités ont fait le déplacement. Mathieu Kassovitz a ainsi été aperçu à Cannes. Et ce lundi 19 mai 2025, il était invité sur le plateau de C à vous. Une interview qui a fait vivement réagir sur la Toile.
"Le problème qu'on a en France..."
Il y a trente ans sortait dans les salles le film La Haine. Un long-métrage désormais adapté en comédie musicale. Un spectacle qui a conduit le célèbre réalisateur, qui est connu pour son franc-parler, à dresser un constat amer : “On peut dire qu’à certains niveaux, jusqu’ici, rien n’a changé.”
Et de poursuivre :
Le problème qu'on a en France, qu'on trimbale depuis très longtemps, est un problème de racisme, de difficulté à intégrer. C’est un combat qui, pour moi, est complètement perdu d’avance parce que nous devons être fiers d’être l’un des pays les plus intégrés au monde. C’est une de nos forces et c’est ce qui fait que nous sommes français. Maintenant, il n’y a plus de Français de souche, ça n’existe plus, et j’espère qu’on va continuer à se mélanger, pas seulement en France, mais aussi dans le reste du monde. Et on fait partie de cette énergie-là.
Des propos vivement critiqués
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les propos de Mathieu Kassovitz ont été très commentés sur les réseaux sociaux. Le réalisateur s’est ainsi retrouvé une nouvelle fois au cœur des critiques.
La preuve avec ces quelques messages postés sur X, anciennement Twitter :
Complètement faux… Il y a des Français de souche partout. Mais pourquoi ça vous gêne ?
Ah. J'ai un petit problème. Je fais de la généalogie et 100 % de mes ancêtres sont français jusqu’en 1500, voire plus loin pour certains. Donc… je n’existe pas pour monsieur Kassovitz ?! Donc… il me demande de disparaître ?! Ça s’appelle comment, ce genre de souhait ?
Bobo coupé de la réalité car vivant dans des quartiers ultra-protégés. Vous êtes à vomir.”
Kassovitz compte éliminer le racisme en exterminant la race française. Et l’Arcom ne dira pas un mot.
Parfois, vaut mieux en rester au domaine du cinéma.
Des propos qui continuent de faire couler beaucoup d’encre. Et vous, qu’en pensez-vous ?