Une interview remarquée. Le 19 mai dernier, alors qu’il se trouvait sur la Croisette à l’occasion du Festival de Cannes, Mathieu Kassovitz était l’invité de l’émission C à vous. Trente ans après la sortie de La Haine, désormais adaptée en comédie musicale, le réalisateur livrait un constat sans détour sur la situation sociale en France, déplorant que « jusqu’ici, rien n’a changé ».
Et d’ajouter :
Le problème qu'on a en France, qu'on trimbale depuis très longtemps, est un problème de racisme, de difficulté à intégrer. C’est un combat qui, pour moi, est complètement perdu d’avance, parce que nous devons être fiers d’être l’un des pays les plus intégrés au monde. C’est une de nos forces et c’est ce qui fait que nous sommes français. Maintenant, il n’y a plus de Français de souche, ça n’existe plus, et j’espère qu’on va continuer à se mélanger, pas seulement en France, mais aussi dans le reste du monde. Et on fait partie de cette énergie-là.
Des propos qui ont vivement fait réagir sur les réseaux sociaux.
"Ca s’appelle des fins de race"
Invité à revenir sur ses déclarations sur le plateau de LCI ce dimanche, le célèbre réalisateur a d’abord évoqué son cas personnel : “Moi, je suis Français de souche du côté de ma mère. Elle vient de Reims, d’une famille française installée depuis plusieurs générations. Ma famille venait d’un milieu très très populaire. Elle s’est mariée avec un Hongrois et ça donne moi.”
Et de poursuivre :
Quoi qu’il se passe — que vous ayez des Français de souche depuis plusieurs générations —, je suis désolé, messieurs dames, mais vos enfants vont faire des enfants avec des Noirs, des Arabes, des Chinois, des Portugais, avec des gens du monde entier. Parce qu’on circule, et le monde est fait pour ça. Le monde a des frontières que les Hommes ont tracées et qui voudraient qu’à dix mètres près, on ne se mélange pas avec ceux d’en face. Mais la réalité, ce n’est pas ça. Donc je pense qu’il n’y a plus de Français de souche. Enfin si, il y en a, mais ça s’appelle des fins de race et ils vont se mélanger avec les autres — et tant mieux pour nous tous. Bienvenue les gars. Il n’y a aucune raison d’être énervé.

"Ca ne marche pas"
Lorsqu’un chroniqueur lui fait remarquer que ce discours peut inquiéter certains Français, Mathieu Kassovitz rétorque : “On s’en fout de ce qu’ils veulent, la vie est comme ça. Vous voulez fermer les frontières, virer tout le monde et rester entre blancs ? Ça ne marche pas !”
Et de conclure :
On est dans un monde qui circule. (…) La réalité est qu’on ne peut pas vivre dans une France blanche, et on ne peut pas vivre dans un monde séparé. Vous vous rendez compte de ce qu’il faudrait faire pour repartir dans ce fantasme ? Et il vient d’où, en plus ? C’est quoi, la France de souche ? Celle d’avant la guerre, ou après ? Et quelle guerre ?
Et vous, qu’en pensez-vous ?