Le jour J est enfin arrivé pour Élodie Gossuin. Après un travail de longue haleine, son ouvrage Miss à nu (éd. Leduc) est disponible en librairie à partir de ce jeudi 19 février 2026. L’ancienne reine de beauté, âgée de 45 ans, s’y livre comme jamais auparavant. Elle y évoque notamment sa ménopause précoce ou encore son rapport au temps qui passe.
Dans un tout autre registre, la native de Reims consacre aussi des pages à sa relation passée avec son ex "Bob", et qu’elle décrit comme "un pervers narcissique". À ses côtés, elle a vécu un véritable calvaire. Et ses agissements ont failli bouleverser son année de règne de Miss France. C’est dans les colonnes du magazine Paris Match que la femme de Bertrand Lacherie a fait des révélations bouleversantes sur l’épreuve douloureuse qu’elle a traversée.
Élodie Gossuin livre un témoignage glaçant
Dans son nouvel ouvrage, l’animatrice évoque sans langue de bois son avortement à 17 ans. À l’époque, elle était en couple avec son premier compagnon. "J’ai jeté et réécrit ce chapitre dix fois. J’ai voulu le retirer mais on m’a fait promettre de le laisser. Aujourd’hui, je ne supporte plus le silence", révèle-t-elle lors de cette interview.
Libérer la parole peut choquer, même au sein de mon entourage et des anciennes générations. Je le comprends car nous sommes les héritières de générations de non-dits et de secrets.
Élodie Gossuin a aussi révélé que certains proches n’étaient pas au courant de sa situation. "Ce n’est pas quelque chose que j’ai spécialement caché, mais ce n’est pas un sujet qui vient naturellement sur la table...", explique-t-elle.
Au cours de l’entretien, l’ex-Miss France a également révélé les raisons pour lesquelles elle a décidé de raconter cette relation toxique avec Bob dans son livre. À cette occasion, elle a notamment fait part de ses inquiétudes concernant la vie de ses quatre enfants dans le milieu scolaire.
La discussion est venue quand ils nous ont demandé avec Bertrand si nous avions déjà fait l’amour avec d’autres personnes avant. Et rapidement, on en est venu à parler de ‘Bob’, mon premier petit ami dont j’ai subi l’emprise pendant des années (…) C’était une volonté de ma part de transmettre, d’expliquer, pour mieux comprendre et que les choses soient saines. Il y avait une angoisse aussi sur les relations amoureuses ou amicales qu’ils allaient tisser à l’école, la peur qu’ils soient confrontés à du harcèlement et de la manipulation.
Et de raconter son calvaire aux côtés de son petit ami :
Il n’est pas entré dans les pages de ce conte de fées. C’est la vie en dehors de Miss France qui était complexe (…) Il savait où me harceler, devant quel hôtel. Recevoir 500 messages par jour, des appels toute la journée, quelqu’un qui te menace de se suicider toutes les semaines… c’est épuisant.
"J'ai réussi à garder mes yeux d’enfant"
Forcément, beaucoup se demandent quel impact cette histoire a pu avoir sur son année de règne de Miss France. Élodie Gossuin explique qu’elle a réussi à cacher sa situation au comité, et plus particulièrement à la figure historique du concours.
"J’ai réussi à garder mes yeux d’enfant dans le cadre de Miss France, sans qu’il ne pourrisse mon conte de fées. Il n’a pas eu ce pouvoir (...) Geneviève de Fontenay n’était pas au courant (...) J’apprenais seulement à la connaître, je la voyais encore comme la ‘dame au chapeau’. Elle était impressionnante. Le lien, on l’a créé plus tard", confie la mère de famille.
"Les gens du service de sécurité du comité" étaient cependant au courant. Et ils avaient été d’une grande aide pour Élodie Gossuin, tout comme son "sauveur", Bertrand Lacherie.