La situation des EHPAD pendant la crise sanitaire causée par le coronavirus inquiète bon nombre de Français. C'est notamment le cas d'Elie Semoun, dont le papa atteint de la maladie d'Alzheimer est isolé dans un établissement lyonnais.

Le mardi 14 avril 2020, l'humoriste de 56 ans lançait un appel à l'aide pour l'EHPAD dans lequel est admis son père, qui n'a actuellement pas la possibilité de voir ses enfants. Dans une vidéo partagée sur Twitter, l'acolyte de Franck Dubosc a en effet déclaré :

Il est dans un Ehpad à Lyon qui manque cruellement de matériel : combinaisons, masques FFP2, gants, surblouses, blouses. Si vous pouvez faire quelque chose pour eux, ça serait fantastique, a-t-il confié. Et indirectement, ça aiderait tous les patients qui sont dans cet Ehpad et qui souffrent. Je compte sur votre générosité. Merci. Moi je vais le faire, évidemment !

Elie Semoun répond à "quelques crétins"

La vidéo d'Elie Semoun a provoqué plusieurs réactions d'indignation sur les réseaux sociaux. Certains reprochent en effet au comédien d'agir "sans scrupule" et d'être égoïste, selon Voici.

Face à ces critiques, le réalisateur de Ducobu 3 a tenu à éclaircir les choses. Dans un message publié sur Instagram, Elie Semoun a en effet adressé un message aux "crétins" qui s'en prennent à son initiative. Il a ainsi écrit :

Afin de répondre à quelques crétins : Je ne demande pas d’argent pour l’Ehpad de mon père mais du matériel (même si je suis connu je n'ai pas le pouvoir magique de fabriquer des masques, des surblouses, des gants) pour les infirmières, aides soignantes et femmes de ménage ! Et ce matériel va aussi servir aux EHPAD aux alentours du sien ! J'ai fait un don aussi. Si ma notoriété peut servir à ça je m'en sers ! Voilà.

Une mise au point qui lui a cette fois-ci valu de nombreux messages de soutien.