Didier Bourdon n’est plus à présenter. À 66 ans, celui qui s’est fait connaître avec Les Inconnus reste l’un des visages les plus familiers de l’humour français. Comme la plupart des humoristes, Didier Bourdon est passé par la case cinéma et a joué dans de nombreuses comédies. Il assure d’ailleurs actuellement la promotion de son dernier film, C’était mieux demain, dont il partage l’affiche avec Elsa Zylberstein.

Au cours d’une interview, le sexagénaire est cependant revenu avec une rare franchise sur l’un des tournages les plus marquants de sa carrière : celui du film Les Trois Frères, sorti en 1995 et dont, paradoxalement, il ne garde pas que de bons souvenirs.

Pourtant, trente ans après sa sortie, le premier long-métrage des Inconnus reste l'un des classiques de la comédie française, qui avait fait un véritable carton au box-office, avec près de 7 millions d’entrées. Le film a d’ailleurs été récompensé du César du meilleur premier film en 1996 et est désormais une référence absolue du cinéma populaire. La suite, sortie en 2014 et intitulée Les Trois Frères : le retour n'aura pas connu le même succès, bien qu'elle ait franchi la barre de deux millions d'entrées.

Des souvenirs contrastés

Mais si le public se souvient avec tendresse des aventures de trois frangins courant après un héritage fantôme, le tournage, lui, a laissé un goût plutôt amer au co-réalisateur. Le 6 octobre 2025, sur les ondes d’Europe 1, Didier Bourdon a raconté sans détour les hauts et les bas de cette période clé qui a propulsé sa carrière.

Je regardais les images, le soir, et je me disais : C’est de la m*rde !. Puis j’écoutais un peu Sting, et je disais la même chose : C’est de la m*rde !

A-t-il confié, non sans ironie, dans l’émission Culture Médias.

Car à l’époque, Didier Bourdon souffrait en silence d’épisodes cyclothymiques, une forme plus légère et chronique du trouble bipolaire. Cette pathologie le faisait ainsi osciller entre des moments d’euphorie et des périodes de doute extrême. De quoi faire naître de sérieuses remises en question qui n’ont parfois pas lieu d’être, le plus difficile étant de ne pas perdre pied quand la lucidité vacille. "Là, je savais que je n’étais pas objectif, que c’est mon humeur qui avait vrillé", s’est-il souvenu, ajoutant que "c'était compliqué" :

Il y avait cette pression du premier film, cette envie de bien faire, et puis ce regard critique permanent que je posais sur moi-même. Rien ne me semblait assez bien. Et pourtant, on riait, on travaillait avec cœur.

"Des moments incroyables"

Face à Thomas Isle, Didier Bourdon a également évoqué son métier de réalisateur, lui qui a aujourd’hui huit films à son actif. Mais si Les Trois Frères occupe bien évidemment une place à part dans son cœur, ce n’est pas seulement pour son succès commercial. "Fier pas forcément… Il y a aussi 7 ans de mariage avec Catherine Frot que j’aime beaucoup, Les Rois Mages, qui est un film profond, Le Pari… On en a fait des biens, avec le cœur", a-t-il déclaré.

Mais c’est justement parce que Les Trois Frères a été le tout premier que l’expérience a été émotionnellement intense :

Pour l’enfant que je suis toujours, et qui est un homme maintenant, ça a été des moments incroyables de cinéma sur le plateau.

C'est au milieu des années 80 que Les Inconnus, formés par Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus ont débuté sur les planches, auteurs de sketches mythiques qui sont toujours d’actualité. Mais peu après la sortie du film Les Trois Frères, le trio s’est séparé à la suite de différends avec leur producteur, Paul Lederman.

Néanmoins, les fans de la première heure pourraient bien prochainement les revoir ensemble sur scène, malgré les réticences de Bernard Campan. En attendant, des retrouvailles sont bel et bien prévues. En février 2024, Pascal Légitimus informait qu’il travaillait sur un nouveau long-métrage avec ses acolytes de longue date. Quant à Didier Bourdon, le plus enthousiaste des trois, ce dernier a confié sur France 5 qu’il mettait tout en œuvre pour réaliser un nouveau spectacle :

Ça serait super. J'y travaille, hein. Moi, j'aurais voulu sur scène, mais bon, Bernard a peur, il ne veut pas. Bon, comme dit ma femme, peut-être qu'un jour il va appeler et dire allez on y va (…) On vient de la scène. Et on a fait beaucoup de théâtre avec les Inconnus. Après, on a fait de la télé et puis du cinéma. On a eu un parcours magnifique. Magnifique.